Le style gothique est introduit en Espagne vers la fin du xiie siècle par des ordres monastiques venus de France. Arrivés les premiers en Espagne (en 1131), les cisterciens y importent leur style architectural austère. Certains de leurs premiers bâtiments possèdent quelques caractéristiques gothiques — tels les arcs brisés —, mais restent pleinement romans dans l’esprit. En revanche, le monastère de La Oliva (début 1164) est indéniablement gothique, et généralement considéré comme la première expression de ce style en Espagne. Au xiiie siècle, le style gothique du nord de la France pénètre largement en Espagne, avec l’édification de la cathédrale de Burgos (début 1221), puis de celles de Tolède (début 1226) et de León (début 1255). La cathédrale de León est le premier édifice construit sur le modèle des cathédrales françaises de style rayonnant — qui doit son nom à la forme rayonnante des rosaces (sur la façade ouest à León).
On peut y voir des vitraux et une étonnante décoration sculptée qui font d’elle la plus complète des cathédrales gothiques espagnoles.
En Catalogne, cependant, un style gothique différent se développe, à l’identité locale bien plus affirmée. Il est caractérisé par une extrême ampleur, comme dans la cathédrale de Barcelone (début 1258), mais aussi dans celles de Girona (début 1312) et de Palma de Majorque (début 1314). Girona possède la voûte médiévale de la plus grande envergure (22 m). Pour soutenir de telles voûtes, les murs extérieurs sont très massifs et d’immenses arcs-boutants intérieurs divisent les bas-côtés en chapelles.
Dans le sud de l’Espagne, l’architecture gothique est fortement influencée par l’art islamique. L’exemple le plus connu est la cathédrale de Séville (début 1402), construite sur le site d’une mosquée, ce qui explique son large plan rectangulaire. Elle évoque un immense hall et ne possède pas la structure caractéristique des cathédrales gothiques. En superficie au sol, c’est l’une des plus grandes églises chrétiennes du Moyen Âge. Le clocher du xiie siècle (à l’origine, le minaret) a conservé son style islamique, en dehors d’ajouts en son sommet. "Espagne" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter