Carnet Photographique infos Suède
L'art français : l'époque médiévale et le temps des cathédrales
Carnet Photographique France

Source d'inspiration et modèle pour de nombreuses autres cultures occidentales, la tradition française est l’une des plus cohérentes et novatrices de l'art occidental. Elle s’est particulièrement distinguée au Moyen Âge, ainsi qu’aux XVIIe, XIXe et XXe siècles.

Le royaume Franc se substitue, en 843, à l’entité territoriale connue sous le nom de Gaule, lorsque les Francs occidentaux (la future France) se séparent des Francs orientaux (la future Allemagne) à la signature du traité de Verdun. À l’époque médiévale, l’art français, d’abord de style carolingien, s’épanouit ensuite à travers les styles roman, puis gothique.

L'abbaye bénédictine de Cluny, phare de l'ordre clunisien, témoigne de la transition entre la tradition carolingienne et le style roman. Fondée en 910, elle est agrandie en 955, puis en 1085, la dernière partie de l'ouvrage offrant un exemple exceptionnel d'architecture romane. La basilique Saint-Sernin de Toulouse (v. 1080-1120), autre joyau de l'architecture romane, est érigée à la même époque, tout comme l'église abbatiale de Saint-Étienne de Caen (début XIIe siècle) et celle de Saint-Gilles-du-Gard (1150-1200).

Dès 1140, dans le nord de la France, l’architecture de style gothique fait son apparition, avec la construction de la basilique Saint-Denis, au nord-est de Paris, avant de se répandre dans toute l'Europe.

Le déambulatoire de Saint-Denis, avec ses arcs brisés et sa voûte nervurée en croix, définit les éléments clés du gothique, qui atteint l'apogée de son expression dans les grandes cathédrales construites dans la première moitié du XIIIe siècle — période dite du haut gothique —, telles les cathédrales d'Amiens (1220-1240), de Chartres (v. 1194-1220), de Reims (à partir de 1211) et Notre-Dame de Paris (1163-1250). Ces édifices, qui intègrent à l’architecture un travail extrêmement élaboré de sculpture et de vitrail, sont remarquables, et représentent une manifestation plastique extraordinairement unifiée de la pensée médiévale. "français, art" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés

La rosace de la cathédrale de Paris
Rosace de la cathédrale Notre Dame de Paris. Photo Buchot
Recherche personnalisée