L’histoire de l’art en Espagne commence dès l’époque paléolithique avec les peintures rupestres d’Altamira, environ 12 000 ans av. J.-C. D’une période plus récente, il subsiste divers vestiges des colonisations successives par les Phéniciens, les Grecs et les Carthaginois. Par la suite, les Romains chassent les Carthaginois d’Espagne lors de la seconde guerre punique (218-201 av. J.-C.) et contrôlent le pays jusqu’au début du ve siècle de notre ère.
De nombreuses œuvres d’art nous sont parvenues de ces six siècles de colonisation romaine, telles que des mosaïques, des fragments de fresques et des ruines d’édifices divers, dont l’aqueduc de Ségovie, en excellent état de conservation. Cependant, rien de tout cela n’est spécifiquement espagnol.
La domination romaine en Espagne est peu à peu mise à mal par les Wisigoths, peuple germanique qui occupe l’essentiel du territoire du ve au début du viiie siècle. Ceux-ci excellent dans le travail du métal et ont également laissé des vestiges architecturaux, surtout de petites églises mêlant éléments romains et byzantins.
En 711, l’Espagne est de nouveau conquise, par le sud cette fois. Les Maures, venus du Maroc, occupent rapidement toute la péninsule Ibérique (Espagne et Portugal). Sous leur domination, une brillante civilisation musulmane prospère en Espagne et, au ixe siècle, un style caractéristique commence à voir le jour, mêlant éléments musulmans et chrétiens. Ce style, appelé mozarabe (littéralement « arabisé »), est généralement considéré comme le début d’une tradition artistique spécifiquement espagnole. "Lituanie" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter