Il existe deux langues officielles en Norvège : la plus courante, le bokmål (« langue du Livre »), et le nynorsk (« nouveau norvégien »). Environ 89 p. 100 des Norvégiens appartiennent à l’Église luthérienne évangélique de Norvège, mais beaucoup d’entre eux ne sont pas pratiquants. C’est une Église d’État dont le clergé est nommé par le roi. Le reste de la population se partage entre plusieurs Églises protestantes.
L’école primaire est devenue obligatoire en 1867, mais il a fallu attendre les années 1960 pour que les différences régionales s’estompent et que tous les groupes sociaux aient accès au système scolaire. L’école est gratuite et obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans et la Norvège ne connaît pratiquement plus l’illettrisme. Le taux d’alphabétisation était de 99 p. 100 en 1995. L’enseignement se compose d’un cycle primaire de neuf années, auquel succède un cycle secondaire d’au moins trois années. Le pays possède 14 établissements d’enseignement supérieur, dont 4 universités ; la plupart sont des établissements publics. La principale université se trouve à Oslo. En 2003, les dépenses publiques consacrées à l’éducation ont représenté 7,7 p. 100 du PIB.
La Norvège est dotée d’un riche folklore comprenant des éléments hérités des Vikings. La culture moderne norvégienne a évolué sous l’influence du mouvement romantique national qui s’est épanoui au XIXe siècle. Henrik Ibsen est sans doute le dramaturge norvégien le plus connu, mais on trouve aussi la marque d’un style proprement norvégien chez le peintre Johan Christian Dahl et chez le compositeur Edvard Grieg. Les autres artistes majeurs sont le compositeur Christian Sinding, le peintre Edvard Munch et le sculpteur Gustav Vigeland. Oslo est la capitale culturelle de la Norvège. Elle abrite plusieurs musées, la bibliothèque de l’université (1811), de nombreux théâtres ainsi que des compagnies de ballet et d’opéra. La radiodiffusion et la télédiffusion sont publiques. Les journaux sont fortement subventionnés par l’État. Il existe 74 quotidiens dont le tirage total s’élève à 3 millions d’exemplaires. Le Verdens Geng est le quotidien norvégien le plus influent. "Norvège" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter