La langue officielle de l’Iran est le persan moderne, ou farsi, appartenant au groupe des langues indo-iraniennes. Le persan est parlé par 75 % de la population. Le kurde, le luri et le baluchi, qui font partie du même groupe, sont parlés par différentes minorités. Les Azéris parlent une langue d’origine turque, tandis que l’arabe est utilisé par 2 % de la population.
La religion officielle est l’islam chiite duodécimain (dit aussi imamisme ; voir chiisme) et regroupe près de 80 % de la population. L’Iran compte plus de 80 000 mosquées et sanctuaires, parmi lesquels les lieux saints chiites les plus sacrés : Qom, au sud de Téhéran, est un important centre de pèlerinage. Les musulmans sunnites constituent environ 19 % de la population iranienne. Des chrétiens (250 000 personnes dont la moitié est d’origine arménienne) et des juifs (30 000 personnes) vivent en Iran, mais ces communautés sont en forte régression. Les minorités bahaï (300 000 personnes) et zoroastriennes (30 000 personnes) sont persécutées.
À la suite de la révolution de 1979, le système éducatif a été remodelé selon les préceptes de l’islam chiite. Toute influence occidentale a été bannie. L’éducation est obligatoire jusqu’à 10 ans, mais le manque de moyens et la longue guerre contre l’Irak ont empêché la mise en application de cette loi. Toutefois, grâce aux investissements très importants réalisés par le gouvernement en faveur de l’enseignement public, en particulier en faveur de l’éducation des filles, l’analphabétisme a très fortement reculé en trois décennies : en 2005, le taux d’alphabétisation atteignait 81,3 % (contre 59 % en 1976) ; celui des femmes est passé de 28 % à 75,2 %. L’enseignement supérieur est assuré dans plus de cent universités, collèges et autres institutions. Parmi les plus grandes institutions se distinguent les universités de Téhéran (1932), d’Ispahan (1950) et de Chiraz (1945). Au début des années 1980, cependant, certaines universités ont été fermées ou rebaptisées.
L’Iran possède un art, une architecture et une littérature qui lui sont propres, puisant leurs racines dans une histoire ancienne, et qui ne saurait se réduire à celle de l’islam, même si celui-ci a exercé une forte influence après le VIIe siècle. Le pays compte de nombreux musées remarquables. Parmi ceux-ci, l’Iran Bastan Museum, consacré à l’archéologie, et le Negarestan Museum, traitant de l’art iranien, tous deux à Téhéran ; le Qom Museum et le Pars Museum, à Chiraz. La Bibliothèque nationale se trouve à Téhéran. "Iran sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter