Après la Seconde Guerre mondiale, la reprise économique se traduit par la construction d’un certain nombre d’édifices spectaculaires — dont ceux de Pier Luigi Nervi et de Gio Ponti, qui travaillent ensemble à la réalisation de la Tour Pirelli, à Milan (1956-1958) —, mais surtout par l’explosion du design. Cet art industriel devient en effet un véritable phénomène culturel dans l’Italie des années 1950-1960, et s’exerce tant dans l’industrie de luxe (design automobile notamment) que dans celle de la consommation courante (mobilier, appareils domestiques, ustensiles, etc.), dans lesquels s’engagent de grandes firmes italiennes (Olivetti, Alessi, Fiat, Zanotta, etc.). S’y illustrent des artistes comme Ettore Sottsass, Gio Ponti, Mario Bellini, les frères Castiglioni, Gae Aulenti, relayés plus tard par la nouvelle génération (à laquelle appartient Gaetano Pesce).
Un art d’avant-garde se développe également, notamment grâce à Lucio Fontana, Alberto Burri et Piero Manzoni, dont l’influence est décisive sur le courant de l’Arte Povera, représenté par Michelangelo Pistoletto, Jannis Kounellis, Giovanni Anselmo, Giuseppe Penone, Giulio Paolini, Mario Merz, Luciano Fabro et Gilberto Zorio. Si ces artistes tentent de renverser les concepts traditionnels de l’art, la tradition figurative survit malgré tout à cette époque : Giorgio Morandi produit des natures mortes aussi savantes que dépouillées ; le peintre Renato Guttuso, communiste convaincu, exprime ses préoccupations sociales dans des toiles dramatiques au style libre ; enfin, des sculptures monumentales sont produites par Marino Marini, Giacomo Manzù et Francesco Messina.
L’art figuratif est remis à l’honneur dans les années 1980 par le mouvement de la trans-avant-garde, qui compte notamment Francesco Clemente, Sandro Chia et Mimmo Paladino. Bénéficiant de l’explosion du marché international de l’art à cette période, ces artistes renommés créent des œuvres éclectiques et énigmatiques, se référant souvent à la mythologie, qui illustrent parfaitement le postmodernisme de la fin du XXe siècle. Leurs allusions constantes au patrimoine culturel italien prouvent le caractère récurrent de l’histoire de l’art en Italie et l’habileté caractéristique des artistes italiens à adapter la tradition classique au contexte contemporain. Parmi les artistes qui apportent un souffle nouveau à l’art italien grâce à des supports variés (performance, installation, peinture, dessin, vidéo, etc.), figurent le vidéaste Francesco Vezzoli ainsi que les artistes plasticiens Vanessa Beecroft (naturalisée américaine) et Luca Pancrazzi. "Art italien" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter