Carnet Photographique : le Canada
L'art de la Chine sous la dynastie Zhou (1027 - 221 av. JC)
Carnet Photographique Chine

Les Shang ne parviennent pas à endiguer l’invasion des Zhou, tribu vivant à leur frontière occidentale, qui attaquent Anyang puis établissent le siège de leur dynastie près de l’actuelle ville de Xi’an (dans le Shaanxi). Dans les premiers temps, ils préservent la culture des Shang. Les bronzes et les jades du début des Zhou, appelé période des Zhou occidentaux (v. 1027-771 av. J.-C.), ressemblent à ceux de la dynastie précédente.

 

Mais les vases rituels de bronze, autrefois utilisés dans les temples, deviennent également des présents offerts par l’empereur à des sujets puissants. Ils commémorent des victoires à la guerre ou l’attribution d’une terre. Ces bronzes portent en général de longues inscriptions expliquant l’événement commémoré.

La dynastie Zhou, soumise aux attaques ennemies, doit transférer sa capitale à Luoyang (dans le Henan) en 770 av. J.-C., année qui marque le début de la période des Zhou orientaux (770-221 av. J.-C.). La rupture géographique se reflète nettement dans l’art des bronzes qui sont offerts en cadeaux de mariage pour la décoration des intérieurs. Une ornementation abstraite et colorée, incrustée d’or et de pierres semi-précieuses, remplace les images d’animaux et de monstres totémiques.

Les cloches de bronze et les miroirs sont également appréciés.

Des peintures sur soie, premiers spécimens du genre, ont été découvertes dans les tombes des Zhou orientaux. La sculpture sur bois, le travail du laque et la poterie vernissée témoignent de nouvelles techniques et de nouveaux styles, apparus au cours de la dernière période Zhou.

"Art chinois" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Disque rituel, période Zhou (Chine)
Disque rituel, période Zhou (Chine). Encarta
Recherche personnalisée