Carnet Photographique infos Suède
L'art et la culture en Bulgarie
Carnet Photographique Bulgarie

Au cours des siècles, la Bulgarie a été successivement influencée par les cultures byzantine, grecque, russe, et par celle des pays occidentaux. Au Moyen Âge (particulièrement aux xe et xie siècles), la Bulgarie était le centre de la culture slave. Celle-ci fut pratiquement anéantie durant les siècles de domination turque. La renaissance de la littérature bulgare au xviiie siècle marqua le réveil du nationalisme.

Les principaux monuments du pays sont des églises et des monastères de l’époque médiévale. La plus ancienne est l’église Saint-Georges de Sofia, de forme circulaire, à l’origine un temple païen. Le célèbre monastère orthodoxe du mont Rila, situé dans un site accidenté impressionnant, est fondé au xiiie siècle. Celui de Bachkovo, situé au sud de Plovdiv, est un très beau témoignage de l’architecture du xie siècle. Enfin, l’immense cathédrale néobyzantine Alexandre-Nevski (xixe siècle) est l’un des édifices les plus spectaculaires de la capitale. Les fresques du xiiie siècle de l’église de Bojana, près de Sofia, sont un témoignage remarquable de la peinture médiévale. L’artisanat bulgare, fait de riches broderies et d’ornements traditionnels, est florissant. Sculptures sur pierre ou sur bois, gravures à l’eau-forte et peintures s’inspirent de la culture traditionnelle.

Les musiques traditionnelles bulgares sont composées de chansons folkloriques et de plains-chants religieux. Les principaux instruments du pays sont la gaida (cornemuse) et le kaval (une flûte de berger en bois). La hora, une ronde, et la ruchenitsa, qui met en scène deux couples, sont les danses traditionnelles par excellence.

Parmi les grandes bibliothèques de Sofia figurent la bibliothèque centrale de l’Académie bulgare des sciences, la bibliothèque de l’université de Sofia et la bibliothèque nationale Cyrille-et-Méthode. Le pays compte plus de deux cents musées. Les plus importants sont à Sofia, en particulier le Musée national archéologique, qui abrite une riche collection de pièces de monnaie anciennes et d’objets provenant de fouilles, et le Musée ethnologique.

Une église en Bulgarie
Une église bulgare. Encarta
Avant 1990, tous les périodiques bulgares étaient publiés par le gouvernement ou des organismes reconnus par l’État. En 2004, on comptait 58 quotidiens, tirés en tout à 936 000 exemplaires, dont les principaux étaient la Cause des travailleurs (anciennement le journal officiel du Parti communiste), et Démocratie, tous deux publiés à Sofia. "Bulgarie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés
Recherche personnalisée