La vie culturelle allemande est extrêmement décentralisée. Les Länder, héritiers des États germaniques, maintiennent la tradition du mécénat princier et les communes subventionnent également leurs institutions. L’Allemagne compte quelque 1 200 musées et 400 grandes bibliothèques. La plupart des édifices culturels détruits ou endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale ont été reconstruits.
Les collections d’art des rois de Prusse sont conservées à Berlin, dans le quartier de Dahlem, où sont regroupés plusieurs musées, dont le Département des peintures, qui renferme des collections de toutes les écoles européennes.
Les collections des rois de Bavière sont conservées à Munich, à la Alte Pinakothek, tandis que la Neue Pinakothek renferme des œuvres d’artistes modernes et contemporains. Le Musée romain-germanique de Cologne abrite des antiquités de l’époque romaine. Dresde, qui fut l’une des grandes capitales culturelles de l’Allemagne, entièrement détruite en 1945 et reconstruite depuis, abrite dans le palais du Zwinger la Collection d’art national, qui inclut les collections des ducs de Saxe. De remarquables collections scientifiques et d’histoire naturelle sont également exposées au musée d’Histoire naturelle et de Paléontologie de Senckenberg, à Francfort, au musée des Technologies de Dresde, et au Musée allemand de Munich, l’un des plus modernes du monde. La richesse de la vie culturelle allemande s’exprime également dans la multiplicité des lieux et des groupes de création artistique.
Ainsi, 75 villes ont une troupe permanente de théâtre, financée par la municipalité ou le Land, et 34 villes possèdent un orchestre permanent. Les salles de concert et les théâtres attirent un public nombreux, issu de toutes les catégories sociales. L’Allemagne compte près de 300 théâtres. La Schaubühne et la Volksbühne, à Berlin, sont parmi les plus renommés du monde. Les plus grandes salles d’opéra sont celles de Berlin, Cologne, Leipzig, Dresde, Hambourg, Munich et Stuttgart. Wuppertal et Francfort entretiennent également de remarquables compagnies de danse, l’une dirigée par Pina Bausch, l’autre par William Forsythe. La tradition du cabaret se maintient — et renaît — à Berlin, Hambourg, Francfort et Hanovre.
Les orchestres philharmoniques de Berlin et de Munich sont internationalement célèbres, de même que les orchestres radiophoniques de Munich, Cologne et Hambourg. Les festivals Bach, à Ansbach et à Leipzig, et le festival de Bayreuth, consacré à la musique de Richard Wagner, attirent les mélomanes du monde entier. © "Allemagne" Photos et texte Emmanuel Buchot.
Photos des pays d'Europe à visiter