Carnet Photographique la Malaisie
Histoire du Nicaragua : La présidence d’ Arnoldo Alemán (1997-2001) au Nicaragua
Carnet Photographique Nicaragua

En octobre 1996, le candidat de l’Alliance libérale (coalition des partis conservateurs), Arnoldo Alemán, est élu à la présidence de la République au premier tour de scrutin avec 51,02 p. 100 des suffrages face à Daniel Ortega, qui recueille 37,75 p. 100 des suffrages. L’Alliance libérale obtient également la majorité au Parlement, avec 42 sièges contre 37 pour le FSLN. Malgré la contestation des résultats par le FSLN, l’élection est validée par la Cour suprême et Arnoldo Alemán succède le 10 janvier 1997 à la présidente sortante, Violeta Chamorro, qui ne pouvait briguer un second mandat selon les termes de la Constitution.

La « désandinisation » du Nicaragua est à l’ordre du jour, la principale difficulté consistant à recouvrer des immeubles (environ 4 500 propriétés) confisqués par les sandinistes, répartis entre les militants et aujourd’hui réclamés par la famille Somoza — en avril, ce projet provoque l’organisation de manifestations par le FSLN et le recul du président Alemán. La reprise économique qui se confirme en 1997 est compromise par le passage du cyclone Mitch en octobre 1998, qui cause des dégâts considérables, fait plusieurs milliers de morts et trois millions de sinistrés. L’aide internationale permet toutefois une forte relance de l’économie en 1999 tandis qu’en décembre 2000 le pays bénéficie de l’initiative pour les pays pauvres très endettés (PPTE) mise en place par le FMI et la Banque mondiale.

Dans un environnement économique sinistré par les catastrophes naturelles, le chômage et la pauvreté, et miné par les affaires de corruption et les soupçons sur l’emploi des fonds pour la reconstruction, le FSLN de Daniel Ortega resurgit sur le devant d’une scène qu’il n’a jamais véritablement quittée. Sa capacité de mobilisation et sa force politique transparaissent notamment à l’occasion des élections municipales de novembre 2000 où il remporte douze des dix-sept principales villes du pays.

"Nicaragua" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Arnoldo Alemán
Arnoldo Alemán
Recherche personnalisée