Le plus grand architecte du début de la Renaissance est Filippo Brunelleschi, dont les édifices parfaitement proportionnés raniment le langage de l’architecture classique, en opposition au style gothique qui prédomine ailleurs en Europe. Tout en ayant construit la monumentale coupole de la cathédrale de Florence (1420-1436, Santa Maria del Fiore), Brunelleschi a construit des églises et des chapelles, dont la chapelle des Pazzi au plan centré (sur laquelle il travaille entre 1442 et 1446), dans le cloître de l’église Santa Croce.
Sa plus célèbre réalisation profane est l’Ospedale degli Innocenti (1421-1424), dont l’arcade, réalisée avec des arcs en plein cintre sur des colonnes élancées, traduit cependant davantage l’influence du style roman toscan que celle de l’architecture antique.
Une forme plus pure d’architecture classique est créée par un jeune architecte, Leon Battista Alberti, également auteur d’un traité de peinture, De Pittura (« De la peinture », 1435). Les principales œuvres d’Alberti se trouvent à Rimini et à Mantoue, mais il dessine également un certain nombre d’édifices remarquables à Florence, tel le palais Rucellai, dont la façade rustique se compose de trois rangées superposées de pilastres, surmontées d’une corniche classique, et la façade de l’église Santa Maria Novella.
Durant cette période également, plusieurs imposants palais sont érigés à Florence, notamment le palais Pitti, dont le projet architectonique est attribué à Brunelleschi vers 1457 (agrandissement par Bartolomeo Ammannati en 1560). Au XVIe siècle, le palais devient la résidence principale des Médicis — une puissante famille de banquiers qui, en encourageant et protégeant artistes et architectes, joue un rôle de premier plan au début de la Renaissance. "Art italien" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter