Il subsiste de nombreux édifices musulmans en Espagne, notamment dans le sud du pays où la culture maure s’est profondément enracinée. Les plus célèbres sont la Grande Mosquée de Cordoue (début 785), bâtie sur un plan rectangulaire, dont l’intérieur évoque une forêt de colonnes et d’arcades, la Giralda de Séville, tour-minaret datant de la fin du xiie siècle, et l’Alhambra de Grenade, palais des derniers souverains maures d’Espagne, construit principalement aux xiiie-xive siècles. Ce dernier édifice est le seul palais musulman médiéval quasiment intact du pays.
Extérieurement, l’Alhambra se présente comme une austère forteresse (elle doit son nom arabe al Hambra, « la rouge », à la couleur des briques employées pour sa construction), mais l’intérieur, fait de marbre et de mosaïque, rempli de jardins ombragés et de fontaines, contraste par son extrême raffinement. Le travail de la pierre est d’une finesse et d’une précision remarquables.
L’architecture mozarabe ne se rencontre que dans le nord du pays. C’est le fruit du travail d’architectes et d’artisans qui trouvent dans cette région une certaine indépendance par rapport aux contraintes architecturales très strictes imposées par les Maures. L’architecture mozarabe se caractérise par des arcs en fer à cheval et des coupoles. Le plus grand et le plus imposant édifice de ce style est l’église San Miguel de Escalada, près de León, fondée par des moines ayant fuit Cordoue en 913.
Comme l’architecture mozarabe, l’architecture romane est limitée à la moitié nord de l’Espagne car, aux xie et xiie siècles, lorsqu’elle s’est développée, le sud était encore aux mains des Maures. En Catalogne (nord-est du pays), l’architecture est influencée par l’Italie, contrairement au reste du pays qui subit l’influence stylistique de la France.
L’inspiration musulmane reste néanmoins perceptible, à l’exemple du dôme de la cathédrale de Zamora et d’autres églises de la région du Douro, près du Portugal. La lutte des chrétiens pour chasser les Maures d’Espagne (la Reconquista, « reconquête ») favorise la naissance d’un zèle religieux qui va caractériser l’art espagnol durant des siècles. Le plus célèbre édifice roman d’Espagne est la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’un des hauts lieux de pèlerinage du Moyen Âge. Elle abrite les reliques de l’apôtre saint Jacques, considéré comme le champion de la chrétienté contre l’islam. Commencée en 1078 à l’emplacement d’un précédent édifice détruit par les Maures en 997, elle est consacrée en 1211 ; de nombreux ajouts et modifications ont été réalisés ultérieurement, la façade ouest ayant notamment été achevée au xviiie siècle. Très spacieuse, la cathédrale peut accueillir de nombreux pèlerins. Un déambulatoire à l’extrémité facilite la circulation dans l’édifice et plusieurs chapelles renferment des reliques. À de nombreux égards, c’est un édifice comparable aux grandes églises de pèlerinage construites en France sur les quatre grands chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle."Espagne" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter