À la fin du XVe siècle, le plus illustre architecte de la haute Renaissance, Bramante, réalise ses premières constructions à Milan, où il s’intéresse particulièrement aux églises au plan centré, notamment sous l’influence des dessins de Léonard de Vinci. Puis il part pour Rome en 1499, où il crée le Tempietto (1499-1502 et 1508-1512), près de l’église San Pietro de Montorio.
Cette structure circulaire surmontée d’un dôme et entourée d’une colonnade dorique possède, en dépit de sa petite taille, un caractère monumental et solennel. Elle est suivie par une série d’œuvres réalisées pour le Vatican, dont le plan central de la basilique Saint-Pierre, qu’il entend reconstruire comme une croix grecque.
L’influence de ce dessin est sensible dans l’œuvre d’architectes contemporains de Bramante, comme Antonio da Sangallo de Toscane. Michel-Ange conserve d’ailleurs ce plan comme point de départ pour les aménagements de Saint-Pierre qui lui sont confiés en 1546. Néanmoins, après la mort de Bramante en 1514, l’allure grave et simple de ses œuvres est progressivement remplacée par les complexités ornementales du maniérisme et du baroque. "Art italien" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter