Antilopes, vaste groupe hétérogène de mammifères bovidés à cornes creuses et au corps élancé, majoritairement africains. Le mot antilope, dans son acception courante, est un terme générique qui n’a aucune valeur scientifique.
Les antilopes stricto sensu forment en réalité un petit groupe homogène représenté notamment par les gazelles. Toutefois, pour des raisons pratiques, cet article présente également tous les mammifères communément désignés sous le nom d’antilopes. Sous cette acception, on en connaît environ 150 espèces.
Les antilopes possèdent, comme les autres bovidés, des cornes creuses qui ne tombent jamais, souvent présentes chez les deux sexes. Quelle que soit leur taille, les antilopes ont une silhouette généralement élancée ; ce sont des animaux véloces et certaines espèces, notamment le springbok, figurent parmi les plus rapides des quadrupèdes, atteignant des vitesses de près de 100 km/h.
Certaines antilopes sont solitaires, mais beaucoup se déplacent en troupeaux. Leur habitat est variable en fonction des espèces ; certaines habitent les forêts comme les bovidés originels, d’autres les plaines ouvertes, les marais ou les zones semi-désertiques ou désertiques. Leurs principaux prédateurs sont les grands fauves, lions et léopards, ainsi que l’homme (beaucoup d’antilopes ont été, ou sont encore chassées).
Le saïga (Saiga tatarica), aux cornes droites et au curieux nez renflé en forme de courte trompe,est le seul représentant de cette sous-famille. Il vit dans les steppes d’Asie centrale.
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Afrique à visiter