Carnet Photographique infos Suède
Angers
Carnet Photographique France

Angers, ville de l'ouest de la France, chef-lieu du département du Maine-et-Loire, sur la Maine.

Capitale historique de l’Anjou, célèbre pour sa « douceur de vivre », Angers compte parmi les plus belles villes de France. Elle possède plusieurs monuments historiques comme la cathédrale Saint-Maurice, dotée de deux flèches (XIIe-XIIIe siècle), l'hôpital Saint-Jean (de style gothique Plantagenêt), que fit construire, au XIIe siècle, Henri II d'Angleterre et qui abrite désormais le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, le château du Roi René (début du XIIIe siècle) avec douves et hautes tours (dans lequel est conservée la plus ancienne tapisserie de France, l’Apocalypse d’Angers, 1373-1380), ou encore l’ancienne église abbatiale Toussaint (galerie David d’Angers). La vieille ville conserve par ailleurs de nombreux hôtels particuliers, belles demeures et bâtisses anciennes :

le logis Pincé, résidence de style Renaissance superbement conservée, abritant aujourd’hui un musée (estampes japonaises, bronzes et céramiques chinois, antiquités égyptiennes, etc.), le logis Barrault (hôtel de la fin du XVe siècle, où est installé le musée des Beaux-Arts de la ville), l’hôtel Valentin (Muséum d’Histoire naturelle), etc.

Angers est la capitale de l'Anjou, fief des Plantagenêt, comtes d'Anjou, ducs de Normandie et rois d'Angleterre. Cette province est rattachée définitivement au royaume de France en 1480. Angers garde de nombreux témoins de ce passé prestigieux dans son centre-ville délimité par un quadrilatère de boulevards implantés sur d'anciens remparts : château du roi René, célèbre pour ses douves et ses dix-sept tours, cathédrale Saint-Maurice ou encore hôpital Saint-Jean.

Angers
Angers. Encarta
La ville possède, par ailleurs, de nombreux hôtels particuliers ou belles demeures comme la maison d'Adam. Ce riche patrimoine architectural s'accompagne de la présence de musées qui ont trouvé, dans ces monuments historiques, un cadre propice à la présentation de leurs collections. On peut ainsi admirer la tapisserie de l'Apocalypse dans le château du roi René, les sculptures de David d'Angers dans la galerie qui porte son nom (ancienne abbatiale Toussaint, XIIIe siècle), ou encore le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine dans l'hôpital Saint-Jean. L'existence de ce patrimoine et des musées, mais aussi l'organisation de festivals (festival cinématographique européen Premiers Plans, festival d'Anjou axé sur le théâtre...), donnent à la ville un rayonnement culturel certain. Universalis
Recherche personnalisée