L’économie serbe repose traditionnellement sur la forte production agricole de la Voïvodine (combinats agroalimentaires et grandes exploitations céréalières) et du bassin de la Morava (petites exploitations familiales, arboriculture, viticulture). Les principales cultures sont celles du maïs, du blé et des betteraves à sucre. L’élevage (bovin, ovin et porcin) se pratique beaucoup de façon industrielle.
Le territoire serbe est riche en gisements métallifères (plomb, cuivre, zinc et bauxite), dont la production a considérablement chuté depuis la guerre. À titre d’exemple, on extrayait 800 000 tonnes de bauxite à la fin des années 1980 contre 120 000 tonnes en 1994. La république possède également des ressources en charbon et en magnésite.
En matière d’énergie, la Serbie a effectué des aménagements sur le Danube, en coopération avec la Roumanie, lui permettant d’exploiter 50 % de l’électricité produite par le barrage des Portes de Fer. La production d’électricité est cependant déficitaire. En 1995, 846 millions de m3 de gaz naturel ont été extraits du territoire serbe. Le lignite (38 millions de tonnes en 1994) est extrait pour les besoins en chauffage de la population.
Du fait de la guerre et des sanctions économiques, la production industrielle n’a atteint que la moitié de son niveau de 1990. Elle s’organise autour du complexe métallurgique de Bor (à l’est), de la sidérurgie à Smederevo (dans le centre), de l’industrie automobile, de la fabrication de textiles, de produits chimiques, de machines et du secteur agroalimentaire en Voïvodine et à Belgrade. "Serbie" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
La monnaie de la Serbie est le dinar serbe.
Après les destructions provoquées par la guerre, le gouvernement s’est lancé dans une politique de reconstruction des infrastructures et des voies de communication.
Les monastères serbes et les magnifiques parcs nationaux étaient autrefois des lieux très visités ; mais aujourd’hui, le tourisme doit être relancé pour occuper à nouveau une place de choix parmi les diverses activités économiques. En 1992, les recettes touristiques ont représenté 88 millions de dollars. © "Serbie" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter