En 2003, le secteur primaire occupait 1 p. 100 de la population active et contribuait à hauteur de 10,1 p. 100 à la formation du PIB en 2004. Les cultures agricoles sont réparties entre deux secteurs : les cultures vivrières se concentrent dans les petites exploitations de la sierra et de la montaña ; tandis que dans la plaine côtière, de grandes fermes coopératives se consacrent à des cultures destinées à l’exportation. Au premier rang des productions agricoles, on trouve le maïs (10 p. 100 des terres cultivées), le riz (7 p. 100), la canne à sucre, la pomme de terre, les haricots, les graines de coton, le café, le cacao, les oranges, l’orge et le blé.
Le Pérou est le plus grand producteur mondial de feuilles de coca, la plante à partir de laquelle la cocaïne est raffinée. L’essentiel de la production est expédié aux trafiquants de drogue colombiens. Cependant, le gouvernement péruvien, soutenu par les États-Unis, tente d’encourager les producteurs de coca à se tourner vers des cultures légales. Les forêts, qui recouvrent 53,7 p. 100 du territoire, sont encore sous-exploitées. Les Péruviens exploitent tout de même le bois de balsa et la gomme de balata, le caoutchouc et toute une variété de plantes médicinales, dont la fameuse cinchonine, qui sert à produire de la quinine.
L’industrie de la pêche, qui s’est considérablement développée après la Seconde Guerre mondiale, est un secteur prédominant de l’économie péruvienne et une partie très importante des exportations du pays. Le Pérou se situe au début des années 2000 au 2e rang mondial, après la Chine et avant l’Inde ; les prises annuelles en 2001 atteignaient environ 7 995 500 tonnes. Plus des trois cinquièmes de celles-ci sont constitués d’anchois, utilisés pour fabriquer de la farine de poisson, produit dont le Pérou est le premier producteur mondial. "Perou" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter