Les Mongols sont avant tout des éleveurs. L’élevage, qui se pratique sur les steppes, joue un rôle crucial dans l’économie domestique d’une grande partie de la population mongole, ainsi que dans l’économie du pays, comme source importante de devises. En 2006, le pays comptait un cheptel varié de 12,9 millions de moutons, 13,3 millions de chèvres, 1,96 millions de bovins, 2,03 millions de chevaux et 254 200 chameaux. En 1999-2000, le pays a connu l’un de ses hivers les plus rigoureux (avec des températures tombant à –50 °C). Les pertes dans l’élevage (près de 3 millions de têtes de bétail sont mortes) ont entraîné une grave crise alimentaire, accentuée par la persistance de conditions climatiques difficiles en 2000-2001.
Cette situation est d’autant plus critique que la production agricole a fortement souffert des mutations structurelles introduites par la transition économique, en particulier le démantèlement et la vente des fermes d’État, l’accès insuffisant au crédit pour les nouvelles entreprises privées agricoles ainsi que le manque d’expérience des exploitants en matière de gestion. La production de blé, qui était en 1990 d’environ 700 000 t, a chuté en 1996 à 220 000 t et à 150 000 t en 2004. Les autres principales productions agricoles sont l’orge et l’avoine (154 400 t) ainsi que les pommes de terre (67 000 t).
La Mongolie est un pays minier important qui n’exploite pas complètement ses ressources.
Elle produit du cuivre et du lignite à Tavantolgoy, près de Darkhan, un centre industriel construit avec l’aide des soviétiques. L’exploitation du cuivre et du molybdène a commencé à la fin des années 1970 près d’Erdenet. Les gisements de tungstène et de pétrole (400 millions de t de réserves) ne sont pas exploités. L’industrie est en récession du fait de la mutation politique et économique du pays. Réduite, elle reste quand même un secteur économique important. Les principales productions sont les produits alimentaires, les boissons alcoolisées, les articles de cuir, la laine, les fourrures et les objets en bois. En 2003, la Mongolie produisait annuellement environ 3 milliards de kWh. L’énergie est entièrement produite par des centrales thermiques. Les principales installations électriques du pays se situent à Oulan-Bator, Darkhan, Tchoibalsan et Sükhe-Bator. "Mongolie" Emmanuel Buchot. Sources Encarta et Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter