Le secteur primaire représentait 9,3 p. 100 du PIB en 2006 et occupait 21,2 p. 100 de la population active (donnée de 1994).
L’élevage du bétail et l’industrie laitière contribuent pour plus de moitié à la production totale agricole, mais les cultures représentent également une part importante. Les principales cultures sont celles de la pomme de terre, du lin, du blé, de la betterave sucrière et des céréales (orge, avoine et seigle). De nombreux marécages ont été drainés et convertis en terres agricoles qui sont aujourd’hui parmi les plus fertiles et les plus productives du pays. Cependant, là encore, la catastrophe de Tchernobyl a eu des répercussions importantes : 23 p. 100 des terres du pays sont devenues inutilisables.
Le secteur secondaire représentait 42 p. 100 du PIB en 2006 et occupait 34,9 p. 100 de la population active (donnée de 1994). Le potentiel industriel a été presque complètement détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, mais il a été rapidement remis en état après le conflit. La Biélorussie a développé une importante industrie chimique, fournissant engrais potassiques et matières plastiques. Bénéficiant du passage de l’oléoduc qui dessert les pays d’Europe centrale et orientale, la Biélorussie possède également une industrie de raffinage de premier plan. Elle produit des voitures, du bois, des machines et des biens de consommation, comme les télévisions et les bicyclettes. Les étoffes de lin, de laine et de coton sont les principales fabrications textiles.
Le secteur tertiaire représentait 48,7 p. 100 du PIB en 2006 et occupait 40 p. 100 de la population active (donnée de 1994).
La détérioration des conditions économiques a amené à une union économique entre la Biélorussie et la Russie. En avril 1994, un accord d’union monétaire avec la Russie a été signé, permettant de réduire les restrictions commerciales et douanières, et d’abandonner la devise biélorusse en faveur du rouble russe. La Biélorussie est la deuxième ancienne république soviétique, après le Tadjikistan, à avoir rétabli le rouble comme devise officielle et à avoir abandonné son contrôle monétaire à la Russie. "Bielorussie" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter