L’agriculture, traditionnellement très importante, employait 9,4 % des actifs et contribuait en 2005 à 9,4 % du PIB. Le secteur, de plus en plus diversifié, est suffisamment riche pour fournir les denrées nécessaires à la consommation intérieure et il assure les trois quarts de la valeur des exportations. Un dynamisme d’autant plus remarquable que 10,6 % seulement de la superficie du pays sont arables. L’essentiel de la production agricole (blé, maïs, soja, sorgho, tournesol, arachide) est fourni par la région très fertile de la Pampa.
Les zones irriguées, depuis le río Negro jusqu’à la province de Jujuy, au nord, en passant par Mendoza, San Juan et Tucumán, sont de précieuses régions productrices de fruits, de légumes, de canne à sucre, de coton et de vignes. L’Argentine se place d’ailleurs au quatrième rang mondial pour la production de vins. Elle occupe également la troisième place pour la production de soja, le cinquième rang mondial pour le maïs, les bovins (l’élevage occupe une place prédominante dans le secteur agricole) et la production de laine (le cheptel ovin est élevé essentiellement en Patagonie). Après la crise du début des années 2000, le soja est devenu la première culture du pays, occupant la moitié des terres cultivées. 90 % de la production sont constitués par du soja transgénique.
L’Argentine, qui a été longtemps le premier exportateur mondial de viande crue, développe de plus en plus les exportations de viande cuite et de viande en boîte. Les bois les plus exploités sont l’orme, le saule, pour la production de cellulose, le quebracho blanc, utilisé comme combustible, le quebracho rouge, qui fournit du tanin, et le cèdre, pour l’industrie du meuble. Cependant, les surfaces boisées (33 021 000 ha), situées dans des régions montagneuses, sont relativement inexploitées.
De même, le secteur de la pêche, au potentiel considérable, n’est pas encore exploité à plein régime, même si la production a augmenté régulièrement. Dans les eaux argentines, les prises de poissons ont représenté, en 2004, 953 260 t — principalement des merluches, des anchois, des maquereaux et des dorades. "Argentine" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter