En quelques semaines, l’Allemagne s’empare de la Pologne grâce à la technique du Blitzkrieg (« guerre-éclair »). La Pologne est partagée avec l’URSS en vertu du pacte germano-soviétique. Puis, en mai 1940, les divisions blindées allemandes écrasent la France en une campagne de quarante jours. Le Danemark et la Norvège sont occupés. L’Angleterre soutient seule l’effort de guerre, avec l’appui économique et industriel des États-Unis. En juin 1941, l’Allemagne nazie attaque l’URSS, escomptant une nouvelle guerre-éclair. Mais la résistance opposée par l’Armée rouge annonce une profonde modification du cours du conflit. Engagé à partir de février 1942 dans une guerre totale, le Reich exploite à outrance les pays satellisés. Les territoires de l’est sont mis en coupe réglée et soumis à une politique de colonisation et de germanisation. Jusqu’en 1943, 1 million de colons allemands viennent s’établir sur les terres prises aux Slaves, qu’Hitler entend repousser au-delà de l’Oural, et aux juifs, que le nazisme voue à l’extermination.
Dès l’automne 1940, les populations juives de Pologne sont enfermées dans des ghettos, comme le ghetto de Varsovie. En 1941, en Ukraine et dans les pays baltes, les juifs sont systématiquement recherchés et exterminés par des commandos, les Einsatzgruppen, opérant en arrière de la ligne de front sous le commandement du général Vom den Bach Zelewski. Le 20 janvier 1942, à la conférence de Wannsee, réunissant les dignitaires nazis, il est décidé de mettre en place la « solution finale à la question juive ». Des camps d’extermination sont construits pour mettre en œuvre, à l’échelle industrielle, le génocide des juifs d’Europe : Treblinka, Sobibór, Majdanek, Auschwitz, Belzec, Chelmno. Entre 5 et 6 millions de juifs périssent dans l’Holocauste.
L’entrée en guerre des États-Unis et la résistance des Soviétiques décident du sort de la guerre. En février 1943, la capitulation de la VIe armée allemande conduite par Von Paulus, vaincue à l’issue de la bataille de Stalingrad, a un immense retentissement psychologique. L’Allemagne et ses alliés perdent peu à peu l’initiative de la guerre. Les forces britanniques et américaines débarquent en Normandie en 1944 (voir bataille de Normandie), tandis qu’à l’est les Soviétiques avancent inexorablement vers l’ouest. Hitler se suicide juste avant l’entrée des chars soviétiques dans Berlin, le 30 avril 1945.
©"Allemagne" Ecrit par E. Buchot. Sources utilisées : Encarta et le Monde et Wikipedia.
Photos des pays d'Europe à visiter