Carnet Photographique

Les blogs de voyage font partie des sites internet les plus visités. Cela s’explique notamment par le fait qu’ils fournissent de précieux conseils aux voyageurs. Découvrez ce qu’est concrètement un blog voyage, les raisons d’en créer un et comment y arriver !

Qu’est-ce concrètement un blog voyage ?

Un blog de voyage est comparable à un journal intime d’un voyageur qui y raconte ses expériences de voyage. La seule différence est que ces expériences sont publiées sur le net et sont destinées à être connues de tous. Un blog voyage est ainsi créé par un globe-trotter et contient des articles, des images, et même, des vidéos.

Il existe deux principaux types de blogs de voyage, à savoir : les blogs généralistes et les blogs spécifiques. Un blog voyage généraliste traite du voyage de façon générale et fournit des conseils concernant plusieurs destinations. Un blog voyage spécifique traite généralement d’une seule destination. Il peut également fournir des conseils sur un mode de voyage particulier ou tout autre aspect lié au voyage.

Pourquoi créer un blog voyage ?

La création d’un blog voyage présente trois principaux avantages.

Partager sa passion

Il s’agit du premier avantage qui découle de la création d’un blog voyage. En créant un tel blog, le créateur partage sa passion, ses expériences et sa joie avec ses proches, mais aussi avec les internautes, notamment ses abonnés.

Aider les autres voyageurs

La création d’un blog voyage permet ensuite d’aider les autres voyageurs à travers les expériences et les avis publiés sur le blog. Recourir aux avis d’autres voyageurs est, en effet, primordial afin de choisir une bonne destination et de prendre les dispositions nécessaires pour un voyage réussi.

Se faire un nom et gagner de l’argent

Certains créateurs ou gestionnaires de blog voyage sont devenus très célèbres et sont suivis par des millions de personnes. Cela leur permet de conclure des partenariats avec des agences de voyage et de gagner de l’argent.

Créer un blog voyage : le choix de l’outil de création et de l’hébergeur.

La première condition pour créer un blog voyage est d’être un passionné de voyage. Un certain nombre d’étapes sont ensuite à suivre.

Le choix de l’outil de création du blog

La première étape à suivre pour créer un blog voyage est de choisir l’outil ou la plateforme de création. Il en existe une multitude, d’où l’importance de recourir aux avis ou aux comparatifs présents sur le net. Certains outils ou plateformes sont considérés comme étant les meilleurs selon lesdits comparatifs.

Il s’agit de Wix, de Jimdo, de Blogger et surtout, de WordPress. Ce dernier est de loin l’outil le plus utilisé du fait des nombreux avantages qu’il offre. Préférez cependant sa version open source, c’est-à-dire wordpress.org qui vous offrira un plus grand degré de personnalisation et une multitude de fonctionnalités.

Le choix de l’hébergeur

Une fois l’outil choisi, la deuxième étape est celle du choix de l’hébergeur. Il en existe également une multitude, d’où la prise en compte de quelques critères pour un meilleur choix.

Il s’agit, en premier, de la réputation. Les hébergeurs les plus réputés sont généralement les meilleurs. Le deuxième critère à prendre en compte est la vitesse de chargement, afin de permettre à votre blog voyage de s’afficher en un temps record. La disponibilité, le service client et le tarif sont les autres critères à analyser. Hostsinger, Lws, O2switch et Ovh figurent parmi les meilleurs hébergeurs web du marché.

Créer un blog voyage : le choix du nom de domaine et du thème

Les deux étapes suivantes concernent le choix du nom de domaine et du thème. Viennent enfin les actions relatives à la visibilité du blog.

Le choix du nom de domaine

Choisir un excellent nom de domaine pour son blog voyage est indispensable à sa réussite. Un nom de domaine d’un blog voyage doit être court et facile à retenir. Il doit ensuite contenir un ou plusieurs mots clés relatifs à votre niche. Il doit enfin être unique et disposer, si possible, d’une extension en fr ou en com. Le choix d’un excellent nom de domaine s’avère ainsi difficile, d’où la recommandation de recourir à certains outils tels que Domainling, Looka et Name smith.

Le choix du thème

Le choix du thème est une étape fondamentale, car un blog voyage doit avant tout disposer d’une interface agréable. Autrement, il ne pourra guère maintenir et fidéliser les internautes. WordPress est l’un des principaux outils de création de site offrant une multitude de thèmes. La plupart sont gratuits, mais il est conseillé d’opter pour les thèmes payants. Ils sont plus attrayants, plus responsive et offrent plus de fonctionnalités.

Faire connaître son blog

Une fois votre blog créé et alimenté en contenus, la dernière étape consiste à le faire connaître. Cela passe par certaines actions et stratégies telles que le référencement naturel, la présence sur les réseaux sociaux et la publicité.

Au final, un blog voyage offre de nombreux avantages à son créateur, mais aussi aux voyageurs. Sa création est cependant difficile et se fait suivant un certain nombre d’étapes. Il est ainsi conseillé de recourir à une agence de création de sites web.