Carnet Photographique
La Polynésie est une collectivité française d’outre-mer. Cet archipel est formé par plusieurs îles sous le Vent, dont celle de Maupiti. La région regorge de nombreux attraits et de places naturelles qui attirent la curiosité des visiteurs et les incitent à y faire un détour. La nature a gardé toute son authenticité dans cette partie du monde. Vous pouvez y découvrir un paysage merveilleux n’ayant subi aucune transgression due aux progrès industriels ou à l’action humaine. Choisissez d’effectuer une expérience de dépaysement sur cette petite île isolée et vous découvrirez de multiples activités aussi divertissantes les unes que les autres durant tout votre séjour. Voici ce à quoi vous devez vous attendre pendant votre voyage sur cette île. Focus !

Faire une randonnée pédestre sur le motu Auira sur l’île Maupiti

Le motu Auira est un îlot sablonneux situé en face de la plage principale de l’île Maupiti : le Tereia. Si vous décidez au cours de votre circuit polynésien de prendre par cette contrée, faites une promenade à pied et traversez cette place. Vous pouvez contempler à cette occasion le magnifique spectacle offert par les vagues. Le temps approprié pour ce type d’escapade est le moment pendant lequel l’eau marine est à basse altitude. L’expérience est irréelle et vous permet de traverser la mer pendant plusieurs minutes avec l’eau à la hauteur de votre taille. Il est même possible de sentir le souffle des requins et des raies flotté tout près de vous au cours de cette randonnée surréaliste. Après la traversée, profitez des largesses naturelles offertes par le motu Auira. Pour ce faire, prolongez par exemple votre randonnée pédestre dans le candide sable de l’îlot sous la fraîcheur des nombreux cocotiers.

Se livrer à une partie de baignade sur la plage de Tereia sur l’île Maupiti

La plage de Tereia est un charme sur l’île Maupiti. L’eau aux couleurs turquoises, le sable marin bien blanchi et la fraîcheur ombragée des cocotiers sont autant d’éléments vous permettant de vous baigner en toute tranquillité. Le décor simpliste et la beauté naturelle du paysage sans aucun artifice finissent par faire de Tereia, un véritable paradis sur terre sur l’île Maupiti.

Déguster du poisson cru sur l’île Maupiti

La pêche est la principale activité des habitants de l’île Maupiti. L’une des spécialités culinaires de la région constituée des plats réalisés avec les poissons crus. Ce met tahitien se sert spécialement au snack Tarona de Maupiti. Faites-y un tour au cours de votre voyage sur l’île pour une partie de dégustation inoubliable. De plus, les prix pratiqués par ces restaurateurs sont très raisonnables.

Réaliser le tour de l’île de Maupiti

L’île Maupiti est un domaine contigu et exigu, elle ne s’étend pas sur plus de 10 km. Cela rend facile sa découverte d’un bout à l’autre. Si vous déposez vos valises sur cette partie de la Polynésie française, songez alors à faire le tour à pied. Ainsi, vous aurez la possibilité de réaliser des photographies resplendissantes pour immortaliser votre passage sur l’île. Le tour du Maupiti à pied ou à vélo vous permet aussi de vous adonner à la baignade dans les belles eaux douces des plages de la région. Les amateurs d’œuvres préhistoriques peuvent faire une escale sur le site archéologique situé en bordure de route.

Effectuer de la nage avec les raies mantas sur l’île Maupiti

Un voyage sur l’île Maupiti est une excellence opportunité pour expérimenter la nage avec les raies mantas dans le lagon. Cela produit un effet magique et vous donne la sensation de patauger dans l’eau à côté de géants mammifères marins, notamment les baleines. Pour ce type d’escapade polynésienne, prenez un hors-bord de location. Puis, faites-vous déposer sur un spot de l’île où ces raies Mantas sont présentes. Si vous redoutez cette descente en profondeur dans les eaux de l’île Maupiti, sollicitez l’expertise du club de plongée local. Ces professionnels se mettent à la disposition des visiteurs pour rendre cette partie de nage agréable et sécurisante. Si vous en exprimez le désir, vous pouvez finir cette plongée sur l’île de Maupiti par une expédition dans les canyons, un endroit qui se trouve aussi au bord de la mer.

Contempler la richesse végétale et animale de l’île

L’île Maupiti regorge une grande diversité végétale et faunistique. Si vous souhaitez admirer toute cette splendeur sur ce petit paradis perdu, prévoyez dans votre programme de séjour, une sortie en lagon. En effet, l’étang de cette partie de l’archipel polynésien est décoré naturellement par des dégradés aux coloris bleuâtres. L’éclat de l’eau peu caverneuse à certains niveaux est rehaussé par la finesse du sable marin et les récifs coralliens. Au cours de ces sorties en lagon sur l’île Maupiti, joignez l’utile à l’agréable pour vous donner la plénitude de plaisir. Pour cela, prévoyez des pauses déjeuner. L’occasion est propice pour goûter à l’heure du repas, le poisson grillé ou cru au lait de coco propre au terroir. Au dessert, les magnifiques cocotiers de Maupiti vous offrent le meilleur de leurs fruits.

Grimper le mont Teurafaatui

Le mont Teurafaatui est un sommet se trouvant sur l’île Maupiti et culminant à 372 m. Si vous avez l’occasion de visiter la Polynésie, une randonnée sur ce point en altitude vaut bien la peine. Toutefois, pour ce type d’expédition, n’oubliez pas le nécessaire. Il vous faut en effet emporter suffisamment d’eau. Le début de la montée peut paraître facile, mais lorsque vous atteignez une altitude ou lorsque vous êtes proche du sommet, le parcours peut devenir harassant et demander un rafraîchissement régulier. Par ailleurs, en raison de la raideur des pentes de cette montagne de Maupiti à certains niveaux, vous devez prévoir des chaussures adaptées à ce type de randonnées. En ce qui concerne le rythme à adopter pour cette activité, il dépendra de votre forme physique et de votre expérience de randonneurs. En règle générale, l’escalade du mont Teurafaatui peut se faire en 1 h 30 ou 2 heures. Le sommet du mont offre un panorama digne des contes de fées et des images de cartes postales. Pour parfaire cette expédition en altitude sur l’île Maupiti, faites-vous accompagner par un guide local, spécialistes des randonnées en montagnes. Pour vous relaxer à la fin de votre excursion, rendez-vous au salon de massage du coin.

Faire de shopping

Il est toujours possible de ramener un souvenir de votre passage sur l’emblématique île Maupiti. Des boutiques vous ouvrent leurs portes à cet effet, dans le village principal de la région. Vous pouvez acheter des bijoux de fabrication locale ou des colliers faits de coquillages. Si vous souhaitez choisir un cadeau inoubliable pour un proche, il est recommandé d’opter pour le penu. Il s’agit d’un type de concasseur spécialement retrouvé dans cette partie de la Polynésie française.