Carnet Photographique
Si la Polynésie française est un joyau de la nature, Moorea en est incontestablement l’une de ses plus belles perles. Entre sublimes paysages et populations chaleureuses, ce lieu est un véritable paradis pour les visiteurs qui y viennent en grand nombre. En réalité, l’île accueille chaque année plusieurs milliers de touristes de tous horizons. Cependant, avant de vous rendre à cette destination, il serait préférable de mieux vous informer à son propos. Découvrez à cet effet tout ce qu’il faut savoir sur cette île !

Le climat de Moorea

Avant de partir à moorea pour votre lune de miel ou vos vacances, il serait judicieux d’en connaître le climat. En effet, cela sera fort utile pour le choix de vos vêtements. En tant que région insulaire, l’île présente un climat de type tropical. Il y fait chaud toute l’année, mais avec quelques périodes de pluie. Ainsi, la météo est plutôt défavorable entre décembre et janvier avec de fortes précipitations quasiment tous les jours. De février à avril, le temps est plus clément avec une baisse de la fréquence des pluies. Afin de profiter pleinement de votre séjour sur cette île, l’idéal serait de vous y rendre entre mai et novembre. Il y fait beau tous les jours avec une température moyenne de 26 °C. C’est donc la période parfaite pour profiter des nombreuses attractions marines qu’offre cette magnifique destination.

Les activités à Moorea

Véritable terrain de jeu naturel, l’île de moorea se prête à de multiples activités. Qu’elles soient aquatiques, aériennes ou terrestres, les occupations ne manquent pas dans ce coin de paradis.

Les plages de l’île

Dès votre arrivée à moorea, n’hésitez pas à profiter des plages paradisiaques de l’île. Avec ses eaux turquoise et son sable fin et blanc, le littoral polynésien ne laisse personne indifférent. La plupart des hôtels étant installés sur la côte, vous pourrez profiter d’un délicieux cocktail tout en contemplant les vagues. Si vous êtes tenté par une baignade, plusieurs options vous permettront de répondre à ce désir. Vous pourrez notamment vous rendre à la plage de Temae ou à celle de Mareto.

Nager avec les requins et les raies

Même si cela semble angoissant, nager avec les requins et les raies de moorea est une activité à faire. En principe, cette distraction est organisée par les guides touristiques. Afin d’agrémenter cette expérience, vous pourrez être autorisé à nourrir ces animaux emblématiques de l’île. Par ailleurs, les plus téméraires peuvent effectuer cette activité en kayak. Vous pourrez ainsi éviter les vagues de touristes et profiter de ce moment autant que vous le voulez.

Escalader le belvédère de Moorea

Si vous recherchez une vue imprenable de moorea, l’une des meilleures options disponibles consiste à escalader son belvédère. Accessible par une petite route ombragée, l’endroit vous séduira sans aucun doute. Vous pourrez notamment y contempler les baies de Cook et Opunohu qui offrent un panorama hallucinant. Laissez-vous également charmer par la beauté de l’emblématique mont Rotui qui culmine à près de 900 mètres d’altitude.

Découvrir la gastronomie de Moorea

Que vous soyez un fin gourmet ou non, la gastronomie de moorea ne vous laissera certainement pas indifférent. Riche en saveur et en couleurs, l’art culinaire de cette île suscitera indéniablement votre intérêt.

Le poisson cru à la tahitienne

Plat emblématique de l’archipel, le poisson cru est une recette proposée par la plupart des restaurants de cette destination magnifique. Il s’agit en réalité d’un filet de thon découpé en dés et délicatement assaisonné au lait de coco. Souvent accompagné de riz ou de frites, ce plat est un vrai délice.

Le poe banane

Dessert emblématique de l’île, le poe banane est une préparation à ne pas rater. Très savoureuse, cette gourmandise est réalisée à base de banane concoctée sous forme de pudding. Le poe banane est généralement servi avec du lait de coco accompagné d’amidon. En outre, il existe également une variante de cette recette réalisée avec de la mangue.

Le pain de coco

Le pain de coco est un mets incontestable à la Polynésie et très aimé des touristes et voyageurs. Durant votre séjour à moorea, ne vous privez donc pas de goûter à cette délicieuse pâtisserie. Comme son nom l’indique, le pain de coco est une boule de pain préparée avec la noix de ce fruit. Consommé naturellement, ce pain peut aussi s’accompagner de porc rôti.

Le pain de coco au porc rôti

Assez rapide à élaborer, le cochon rôti au pain de coco est un entremets très savoureux. Pour réaliser cette recette, les morceaux de porc sont caramélisés à la broche. Ils sont ensuite intégrés à la pâte de pain au coco, puis enfournés. Ces délices peuvent servir de coupe-faim lors de vos excursions ou être dégustés pour le plaisir.

Les boissons de Moorea

Outre les divers cocktails proposés à l’hôtel, moorea dispose de quelques boissons assez délectables. Vous pourrez notamment découvrir la célèbre Hinano, bière blonde à l’amertume prononcée. Si vous recherchez des alcools plus forts, seul le rhum vous sera proposé. Distillé à partir de jus de canne à sucre, ce trésor local ne manque absolument pas de saveur. Hormis les alcools, cette île est également connue pour ses nombreux jus de fruits. N’hésitez donc pas à vous délecter des jus d’ananas, de mangue et de coco localement produits.

Quelques informations utiles

Afin de profiter au mieux de votre séjour à moorea, il est important de prendre quelques dispositions préalables.

Des vêtements adaptés

Comme mentionné plus haut, le climat sur cette île est de style tropical. Pour ne pas être indisposé par la chaleur, veillez à prendre des vêtements légers, de préférence en coton. Pour les enfants, des tee-shirts anti-UV les protégeront des rayonnements solaires. N’oubliez surtout pas vos chapeaux à large bord et vos lunettes de soleil pour préserver vos yeux. Incontournable, la crème solaire vous garantira d’agréables moments de bronzage.

Se déplacer sur l’île de Moorea

Plusieurs options vous permettent de vous déplacer en toute autonomie lorsque vous visitez Moorea. Pour une visite écoresponsable de l’île, vous pouvez louer des vélos classiques ou électriques. Par ailleurs, certains loueurs proposent également des scooters à des prix très abordables. Enfin, la location de voiture est également envisageable pour un confort maximal. L’île de Moorea dispose alors de multiples atouts pour rendre votre séjour absolument inoubliable. Toutefois, veillez à respecter les contraintes administratives pour y passer des moments en toute quiétude.