Carnet Photographique
L’appareil photo étanche est un équipement qui vous permettra d’immortaliser tous les beaux moments passés à côté des récifs coralliens et autres merveilles du monde sous-marin. En plus d’être conçu pour résister aux conditions météorologiques denses (pluie, neige, plongée), il présente la particularité d’être compact. Comment dénicher le meilleur modèle sur le marché ? Pour trouver la réponse à cette question, laissez-vous tenter par notre sélection des meilleurs appareils photo étanches !

Appareil photo etanche : Olympus Tough TG-6

L’Olympus Tough TH-6 est un appareil photo etanche fabriqué spécialement pour les explorateurs et les gens qui voyagent autour de la planète, en particulier dans de rudes conditions (pluie, neige, poussière, etc.). Étanche à près de 15 m de profondeur, il est parfaitement adapté aux amateurs de plongée libre. Il est capable de résister à la poussière, aux chocs depuis une hauteur de 2 m et supporte le froid jusqu’à -10 degrés. Cet appareil photo etanche est muni d’un objectif lumineux ouvrant qui, combiné au capteur TruePic VIII, permet de prendre des photos d’une qualité irréprochable dans diverses situations. L’appareil propose diverses fonctionnalités utiles, à l’instar du mode HDR dédié aux conditions difficiles. Pour ce qui est de la connectique, vous avez le mode wifi intégré et le mode GPS pour le positionnement des photos. De plus, grâce à l’application OI. Share, vous avez la possibilité de commander l’appareil via votre Smartphone. Dernier point intéressant, ce modèle d’appareil photo etanche offre la possibilité de shooter en RAW, une fonctionnalité très utile si vous désirez traiter vos images. Pour ce qui est de la partie sous-marine, l’appareil photo etanche Olympus Tough TG-6 dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes, dont un mode microscope et un mode HDR utilisable en plongée. Explorer le monde sous-marin avec cet appareil devient carrément un jeu d’enfant. Il est également important de noter que vous pouvez aller au-delà des 15 m de profondeur en intégrant à l’appareil, un boîtier TG6 PT-059.

Appareil photo etanche : Nikon Coolpix W300

Le Nikon Coolpix W300 se place à la deuxième position de notre classement des meilleurs appareil photo étanche. Équipé d’un boitier Nikon de 16 MP, cet équipement propose de nombreuses fonctionnalités pour les amoureux de l’aventure terrestre ou maritime. Vendu à un prix relativement égal à celui de l’Olympus TG6, l’appareil photo etanche Nikon Coolpix W300 constitue une référence sérieuse. Comparé au modèle précédent, le Nikon Coolpix W300 présente l’avantage d’être étanche jusqu’à 30 m de profondeur pendant environ 30 minutes, et ce, sans boîtier. Pour ce qui est des caractéristiques, vous avez droit à un appareil photo etanche d’une solidité irréprochable, résistant aux chocs jusqu’à 2,4 m et aux basses températures (-10 degrés). Son objectif grand-angle ouvrant offre une certaine polyvalence, même si sa taille et sa luminosité sont inférieures à celle de l’Olympus. Côté connectique, on retrouve le traditionnel wifi, le GPS, le Bluetooth et la possibilité de commander l’appareil via son Smartphone. L’appareil dispose en outre d’un mode Time-Lapse assez intéressant. Le boîtier possède également un autofocus qui se révèle plus réactif que celui de l’appareil photo etanche Olympus Tough TG-6. Vous avez donc un meilleur suivi de la cible, et ce, même sous l’eau. Enfin, comme pour l’Olympus, le Nikon Coolpix W300 offre la possibilité d’ajouter divers accessoires tels que des accumulateurs, des perches pour selfies, et même, des dragonnes.

Appareil photo etanche : Ricoh WG-6

Ce nouveau modèle Ricoh WG-6 constitue un choix intéressant parmi la multitude d’appareil photo etanche disponibles sur le marché. Son prix est relativement plus bas que celui des deux précédents modèles. Bien que les possibilités et les fonctionnalités proposées soient inférieures à celles des deux premiers, le Ricoh WG-6 constitue un modèle de qualité. Appareil photo etanche de 20 MP, le Ricoh WG-6 est un modèle résistant à l’eau, aux éclaboussures, à la poussière, aux basses températures (- 10 degrés) et aux chutes (environ 2 m). L’étanchéité de son boîtier offre une résistance à une profondeur de 20 m, ce qui est assez intéressant, car supérieur à celui de l’appareil photo etanche Olympus (15 m). Pour ce qui est des caractéristiques, il se révèle plus lourd et offre un écran plus large que celui du W-70 de la même marque. Son objectif équivaut à un 25-140 mm, ce qui, quoiqu’intéressant, reste moins lumineux que celui des deux premiers modèles. L’appareil photo etanche Rico WG-6 offre environ 9 points d’autofocus. Côté connectivité, l’appareil ne dispose pas de mode HDR, ni de wifi ou encore, de mode de commande à distance. Néanmoins, il possède un GPS, un système de réglage en extérieur de l’écran ainsi qu’un système d’éclairage installé autour de l’appareil. Ce dernier comporte six lampes et offre une meilleure luminosité, notamment en mode macro. En fin de compte, l’appareil photo etanche Ricoh WG-6 reste un équipement assez simple et robuste. Si vous recherchez un appareil facile à utiliser, sans trop de fonctionnalités complexes, alors le Ricoh WG-6 est fait pour vous.

Appareil photo etanche : Fujifilm XP140

L’appareil photo etanche Fujifilm XP140 jouit d’une excellente réputation et d’un très bon rapport qualité prix. Pour un prix d’achat d’environ 200 euros, cet appareil photo etanche de 16 MP possède des fonctionnalités qui vous donneront sûrement l’envie de l’observer de plus près. À l’instar de tous les modèles précédents, il possède une résistance à la poussière, aux chocs (1,8 m), à l’eau et aux températures extrêmes (-10 degrés). La principale caractéristique qui fait du Fujifilm XP140 un appareil d’exception pour son prix réside dans sa capacité d’immersion. En effet, avec cet appareil photo etanche vous avez la possibilité de plonger sans caisson jusqu’à 25 m de profondeur. Il présente également l’avantage d’être très léger avec un acabit semblable à celui du W-70, mais en taille plus réduite. Pour ce qui est de ses caractéristiques, elles sont vraiment plus qu’intéressantes : Côté connectique, l’appareil photo etanche Fujifilm XP140 offre la possibilité de connecter son téléphone au boîtier afin de géolocaliser les photos de manière automatique. Vous pouvez également partager les photos sur votre téléphone ou même, commander l’appareil à distance. Le modèle Fujifilm XP140 dispose par ailleurs d’un GPS et d’une capacité de rafale allant jusqu’à 15 images par seconde, en fonction du mode. En ce qui concerne l’objectif, on reste sur un traditionnel 28-140 mm. De par ses caractéristiques et son rapport qualité/prix, il est évident que l’appareil photo etanche Fujifilm XP140 ne laisse personne indifférent. Il suffit de faire attention aux avis des utilisateurs pour remarquer qu’avec seulement 200 euros, il reste un modèle de très haute gamme.