Carnet Photographique
Déménager dans un autre pays fait partie des plus grandes décisions de la vie d’une personne. Vous souhaitez partir vivre à Tahiti, en Polynésie française ? Vous avez opéré un choix intéressant à bien d’égard. En effet, la Tahiti est une magnifique île polynésienne qui accueille chaque année de plus en plus de visiteurs. Elle est appréciée par ses infrastructures et son cadre paradisiaque. Pour ne pas y connaître un mauvais départ, il est important d’avoir quelques informations utiles. Par exemple, il vous sera utile de savoir qu’y faire, où vivre, que manger et même la langue parlée. Pour vous aider, voici un guide complet pour vivre à Tahiti.

Y a-t-il des conditions particulières pour voyager et vivre à Tahiti ?

Si vous êtes français, vous n’aurez pas besoin de visa pour vous rendre et vivre à Tahiti. Puisque l’archipel est une collectivité d’outre-mer, il vous suffira de présenter votre passeport ou votre carte d’identité valide. Si vous êtes d’une autre nationalité, vivre à Tahiti nécessitera la présentation d’un visa. En Polynésie française, les matériels téléphoniques importés sont soumis à des restrictions douanières. Ainsi, une fois à l’aéroport, vous devez déclarer votre téléphone portable. Celui-ci sera alors placé en dépôt aux douanes et vous sera rendu après avoir obtenu une autorisation d’importation de l’Office des Postes et Télécommunications.

Que faire une fois arriver à Tahiti ?

Pour mieux vivre à Tahiti, vous aurez besoin d’un numéro de téléphone local. Celui-ci vous sera très utile pour toutes les démarches quotidiennes relatives à la recherche de logements, à la recherche d’emploi, etc. Dans cette contrée, il existe un seul opérateur de téléphonie mobile sur place, Vini. Avant d’avoir accès aux abonnements, il faut avoir passé 6 mois sur place. Pour un début, vous devrez donc opter pour une carte SIM prépayée au départ. Pour vivre à Tahiti, vous aurez également besoin d’ouvrir un compte bancaire. Il vous sera utile pour recevoir un salaire, souscrire à un abonnement téléphonique ou payer les loyers du logement. Dans cet archipel, les formalités d’ouverture de compte sont relativement simples. Vous aurez besoin : En sus, les salariés doivent présenter leurs trois derniers bulletins de salaire ou une photocopie de leur dernier avis d’imposition. Les trois banques présentes à Tahiti sont la SOCREDO, la Banque de Polynésie et la Banque de Tahiti.

Quel est le coût de la vie à Tahiti ?

Vivre à Tahiti peut coûter plus cher qu’en France métropolitaine. D’après une étude menée par l’Institut de la Statistique de la Polynésie française en 2016, la vie à Tahiti est 39 % plus chère qu’en métropole. Les écarts sont assez remarquables sur les produits alimentaires, l’alcool et le tabac. Même sur le logement, les télécoms, les loisirs et les services, il y a une assez grande différence. Un repas pour deux personnes dans un restaurant milieu de gamme à Tahiti peut coûter 9 000 XPF soit environ 75 euros. Une place de cinéma revient à 1540 XPF soit une douzaine d’euros. S’agissant de la location d’un logement, vous pourrez dépenser jusqu’à 85 000 XPF soit 712 euros par mois. Les charges mensuelles liées à l’appartement se situent autour de 12 666 XPF soit 106 euros. Enfin, un abonnement mensuel à Internet peut vous coûter environ 10 900 XPF, l’équivalent de 92 euros.

Quid du marché de l’emploi à Tahiti ?

Si vous avez choisi de vivre à Tahiti, vous devez savoir que le taux de chômage est estimé à 21 %. Malheureusement, vous ne pourrez pas y bénéficier d’une allocation-chômage sur place. C’est pourquoi avant de tout quitter pour aller vivre à Tahiti, il est conseillé de trouver d’abord un emploi. Dans cette région, vous trouverez des opportunités d’emploi dans certains secteurs comme le bâtiment, le tourisme, la comptabilité et l’informatique. Si vous êtes dans le domaine médical, il peut vous être aussi facile de trouver un emploi. Pour rechercher un emploi, vous pouvez effectuer des candidatures spontanées ou solliciter le bouche-à-oreille. En effet, les offres d’emploi sont rarement publiées en ligne. Vous pouvez consulter Dixit, un magazine de référence.

Vivre à Tahiti : comment accéder aux soins ?

Mieux vivre à Tahiti, c’est aussi avoir l’opportunité de bien se soigner. Dans cette région, les infrastructures médicales disponibles sont de très bonne qualité. La plupart des professionnels de santé ont été formés en France et aux États-Unis. Il faut néanmoins noter que l’accès aux soins n’est pas le même sur cette île. En cas de manque d’infrastructures nécessaires pour soigner le malade, celui-ci est évacué au Centre Hospitalier de Polynésie française. Cela peut se faire via des hélicoptères de l’armée ou les compagnies aériennes locales. Par ailleurs, la carte vitale n’est pas valable pour ceux qui désirent vivre à Tahiti. L’archipel dispose en réalité de son propre système de sécurité sociale. Il n’est rien d’autre que la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS). Ceux qui disposent de revenus faibles, moins de 87 346 XPF (soit environ 735 euros) seront automatiquement affiliés au régime de solidarité de la CPS. Il faut néanmoins qu’ils vivent à Tahiti depuis plus d’un semestre. Enfin, les non-salariés qui décident de vivre à Tahiti peuvent s’affilier au Régime des Non-Salariés. Ils ont également la possibilité de souscrire à la retraite de base. Il leur suffira de se rendre à l’antenne CPS la plus proche de chez eux.

Que faire à Tahiti ?

Vivre à Tahiti sera un véritable régal pour les adeptes de plongée. Ils peuvent en effet observer de nombreuses espèces de requins, des raies, des murènes, des barracudas, etc. Le surf, la marche et la randonnée sont également des activités populaires depuis plusieurs siècles. Vous y trouverez de superbes sentiers à arpenter. En juillet, il y a lieu des fêtes traditionnelles dénommées Heiva i Tahiti. Durant celles-ci ont lieu des courses de pirogues, des chants, des danses et des sports traditionnels.

Quelques informations essentielles pour vivre à Tahiti

Avant de vivre à Tahiti, vous devez savoir que la monnaie utilisée n’est pas l’euro, mais plutôt le franc pacifique (XPF). La langue officielle parlée est le français. Quant au fuseau horaire et à l’indicatif téléphonique international, ils sont respectivement de -10 et de +689. En cas d’urgence, le numéro d’urgence est le 17 pour la Police Secours, 15 pour le SAMU et 16 pour le PC Secours en mer. La compagnie d’électricité présente dans la région est Électricité de Tahiti (EDT), une filiale d’Engie. Côté gastronomique, vous pouvez savourer le poisson cru à la tahitienne ou à la chinoise et le Pua Rôti. Vous apprécierez également le firi firi (beignet tahitien), les crêpes banane, le pain coco. Enfin, les chinoiseries (chao pao, bouchon, nem) ne vous feront aucunement regretter d’avoir choisi de vivre a tahiti.