Carnet Photographique

La forêt de Suzac : un site sur l’estuaire de la Gironde !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Située dans le département de la Charente-Maritime, la forêt de Suzac possède une superficie de plus de 300 hectares. Elle dispose d’une riche végétation et ses espèces animales les plus prépondérantes sont les chiroptères, les mésanges bleues ou les palombes. Voici une présentation de ses plus beaux sites.

La plage de Suzac

Située au nord de Meschers sur Gironde, la plage de Suzac est une plage sauvage de 600 mètres de long. Elle possède quelques restaurants de même que des postes de surveillance pour garantir la sécurité des nageurs ou des visiteurs. De plus, elle est parfaite pour les baignades en famille, car elle est beaucoup moins dangereuse que certaines plages de rêve. En effet, étant donné qu’elle est assez plate et que ses vagues sont constamment refoulées par ses parois rocheuses, il est possible de s’y baigner sans craindre quoi que ce soit.

D’autre part, il importe aussi de rappeler que des activités nautiques sont régulièrement organisées sur cette plage de sable durant les étés. De plus, elle est équipée de douches, mais également de parkings pour permettre aux vacanciers de ne manquer de rien.

En outre, s’agissant des activités qu’il est possible de pratiquer sur la plage de Suzac, retenez qu’elles sont très variées. Elles vont de la planche à voile au surf-casting en passant par la pêche.

Par ailleurs, notez qu’en dehors de ces activités, qu’il est également possible de faire de la randonnée pour mieux découvrir la foret de suzac et ses alentours. Cette activité peut être faite à pied ou à l’aide d’un vélo tout-terrain (VTT). Elle est très suggérée pour mieux contempler la beauté de la forêt de Suzac.

Le parc de l’Estuaire

Le parc de l’estuaire à Saint Georges de Didonne est un site protégé se trouvant sur une falaise. Il permet aux visiteurs de découvrir un espace naturel de même qu’une nature pédagogique ou ludique. Plus encore, il offre la possibilité de profiter d’une vue à 360 degrés, ce qui ne manquera pas de vous émerveiller.

D’un autre côté, ce parc, qui est en mesure d’accueillir des visiteurs de tous âges, abrite aussi une villa dans laquelle sont organisées des expositions temporaires ou permanentes. Elle renferme également des salles de machines et grâce à elle, vous aurez l’opportunité de découvrir l’histoire du phare de Cordouan.

En outre, en vous rendant dans les restaurants situés dans le parc de l’Estuaire, vous pourrez déguster des plats locaux ainsi que des mets préparés avec des produits biologiques. De quoi vous permettre de consommer des produits sains tout en découvrant de nouvelles saveurs.

La pointe de Suzac

Cap rocheux protégé par le « Conservatoire du Littoral », la pointe de Suzac est un site qui abrite de nombreuses espèces animales ou végétales (œillets des dunes, chênes verts, pins maritimes…). Elle fait notamment face à la Pointe de la Grave et offre de magnifiques vues sur cette embouchure. Il en est de même du Port-Médoc qui est également situé face à elle.

Par ailleurs, ce site, qui est l’un des plus protégés de la région, possède aussi des installations gallo-romaines, un ancien fort de même que des blockhaus allemands qui ne vous laisseront pas indifférents. Pour s’y rendre, il faut emprunter de nombreux sentiers à travers la végétation et longer quelques côtes. Ses différents chemins sont faciles à pratiquer, ils ne vous causeront donc aucun problème.

Pour finir, retenez que la pointe de Suzac peut être explorée à marée haute ou à marée basse. Ce qui offre la possibilité d’effectuer encore plus de découvertes ou de contempler plus de choses. De plus, elle est propice aux balades, aux randonnées ainsi qu’à d’autres activités de loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.