Carnet Photographique

En quoi les colonies de vacances sont idéales pour vos enfants ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Une colonie de vacances encore appelée séjour de vacances est un hébergement d’éducation populaire et un programme de loisirs éducatifs. Celui-ci est conçu pour des groupes d’enfants mineurs, des jeunes, le plus souvent pendant toutes les périodes des vacances scolaires. Ce type de séjour est strictement réglementé par la loi. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les colonies de vacances.

Les différents types de colonies

La colonie de vacances a toujours eu lieu pendant les périodes de vacances scolaires ou durant les temps de loisirs. Il s’agit d’ateliers collectifs de mineurs qui offrent une variété de contenus et d’activités. Il est possible d’envoyer son enfant en colonie de vacances pendant les vacances de la Toussaint, en vacances d’hiver, au printemps ou encore en été.

Vous disposez d’une série de formules de colonies de vacances. Cela permet à chaque enfant ou adolescent de choisir un séjour qui correspond à ses attentes et à son niveau dans un domaine donné.

Les colonies multi-activités

Ces programmes proposent des activités variées tels que le sport, les randonnées, les excursions, découverte des animaux, l’apprentissage de l’écologie, etc. Ces dernières permettront à votre enfant de vivre des aventures riches et animées. Les colonies de vacances Supernova Juniors vous offrent de multiples activités partout en France : La Drôme, l’Ardèche, au Sud de la France ou encore le Sud-ouest par exemple.

Les colonies sportives

Ces colonies permettent à l’enfant de continuer l’activité sportive choisie au cours de l’année scolaire ou de découvrir un nouveau sport. Les colonies sportives aident l’enfant à se perfectionner et à augmenter son niveau en sport. Il y pratiquer des jeux individuels, d’équipe ou mécanique. Le ski, le football et la gymnastique font partie du programme de la plupart des colonies de vacances.

Les colonies thématiques

Photographie, cuisine, théâtre, danse, nature, terre, mer, montagne, plage, océan font partie de la formule. Les colonies axées sur la nature (construire une cabane, apprendre à pêcher ou se baigner dans la rivière) ont le vent en poupe depuis quelques années. Si votre enfant est un passionné, il y trouvera pour son compte.

Les colonies ados à l’étranger

C’est une superbe manière de s’approprier un langage étranger. Cette formule comprend des cours de langues étrangères, des excursions et des activités exécutées sur place.

Les avantages de la colonie de vacances

Les colonies de vacances rendent les enfants sociables, indépendants, tolérants et libres. Ils permettent le développement de la confiance en soi, ainsi que l’approfondissement des compétences scolaires en passant par la découverte du monde. Ils sont accompagnés dans le processus de passage de l’enfance à l’adolescence. Ils élargissent leurs horizons.

Comment participer à une colonie de vacances ?

Tous les enfants sont les bienvenus dans les centres de vacances. Cependant, deux critères sont très importants pour pouvoir intégrer une colonie de vacances.

L’âge

Ce critère varie selon le centre de vacances qui reçoit. Les organisateurs fixent un âge minimum et maximum pour rejoindre une colonie. Cependant, les tranches d’âge suivantes sont souvent éligibles : 6-8, 10-12, 15-17. Selon les règles, l’âge minimum est celui de la première inscription scolaire et l’âge maximum est celui de la majorité.

L’état de santé de l’enfant

Il est demandé aux parents les informations nécessaires sur la santé de leurs enfants, ainsi que sur les différentes vaccinations : diphtérie, tétanos et poliomyélite. Ils doivent aussi donner un certificat médical de non-contre-indication pour la pratique de certaines activités sportives. Mieux l’équipe d’animation est informée, meilleurs sont les programmes et les activités pour les enfants. Il existe des centres de vacances qui accueillent des enfants ayant des besoins spéciaux ou des problèmes de santé au sein du groupe d’enfants valides. Les autorités de tutelle ajustent alors les activités de séjour en conséquence.

Comment choisir une colonie de vacances ?

Le choix du centre de vacances se fait sur la base de plusieurs critères. Vous devez tenir compte des préférences de votre enfant en vous basant sur sa passion ou en discutant avec lui. Cela vous permet de l’inscrire à un projet de vacances qui l’intéresserait beaucoup. Vous êtes obligés de regarder l’âge de l’enfant, car les formules varient en fonction des âges. Pour un enfant de 6 ans, ça sera un programme avec du repos contrairement au programme d’un ado de 12 ans. Le programme de ce dernier est souvent centré sur un sujet principal pour développer des compétences autonomes et des niveaux de responsabilité. Il est également important de vérifier le sérieux de la colonie, l’encadrement, la durée du séjour et la localisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.