Carnet Photographique

Apprendre la photo, comment faire ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Les photos permettent d’immortaliser un moment et de créer d’excellents souvenirs une fois imprimés et disposés dans un album. Faire de la photographie permet de se plonger dans un univers artistique et créatif dépourvu de routine. Par ailleurs, cela vous permet de réaliser d’importantes économies au cours des événements importants de votre vie pour lesquelles il faut un professionnel. Cependant, pour effectuer des prises parfaites, le tout ne suffit pas de dégainer votre appareil photographique. Il vous faut apprendre certaines bases essentielles et incontournables. Souhaitez-vous maîtriser les techniques de la photographie et en faire un métier ? Retrouvez dans ce guide les différentes étapes pour y parvenir.

Apprendre la photo requiert-elle une formation ?

Si vous souhaitez apprendre la photo et devenir professionnel dans le domaine, il est possible de suivre une formation après le baccalauréat. Vous pouvez déposer votre dossier auprès d’une université publique ou privée pour l’obtention d’un BTS en photographie. La plupart des établissements exigent le plus souvent un bac pro photographie ou un STD2A sciences et technologie du design pour apprendre la photo.

Il est également possible d’opter pour une licence 3 dont le dénouement est un diplôme photographe cinéaste. Pour ceux qui souhaitent devenir un ingénieur dans la photographie, un bac + 5 vous permet d’obtenir les diplômes tels que :

  • Le DNSEP option art ou communication
  • Le Diplôme National Supérieur des Arts Décoratifs ;
  • Le Diplôme National Supérieur Louis-Lumière spécialité Photographie.

Le but de ces diplômes est de vous permettre de faire des reportages, d’effectuer des photos scientifiques et de pouvoir travailler en studio. Vous pouvez désormais effectuer des tirages et des retouches d’images pour les rendre plus nettes. Les formations vous donnent les clés en main pour apprendre la photo sous toutes ces formes.

Une fois le diplôme en poche, vous avez la possibilité de postuler pour un poste de photographie dans une entreprise. Le salaire de base pour un photographe professionnel est de 1430 euros net dans ce cas. La possibilité d’être un travailleur indépendant est aussi une alternative. Il est toutefois important de bien choisir la spécialité de la photographie qui vous passionne : photographe paysagiste, d’événementiel, animaliers, de mode et bien d’autres. Il faut aussi trouver la bonne école ou le centre de formation. Pour cela, vous pouvez demander des recommandations auprès de vos proches.

Apprendre la photo en autodidacte : que faut-il retenir ?

Il se peut que vous ayez envie d’apprendre la photo juste par passion et que vous ne souhaitiez pas passer par la case formation. Si tel est le cas, voici quelques étapes pour bien débuter avec votre appareil.

Miser tout sur la luminosité

La première étape pour apprendre la photo soi-même est de veiller à ce que les photographies ne soient ni trop floues, ni trop claires. Si l’endroit est sombre et manque de lumière, la vitesse d’obturation doit être plus longue avec un temps de pose plus petit. Il est également possible d’ouvrir le diaphragme.

C’est un mécanisme qui permet de faire entrer de la lumière qui sera ensuite dirigé vers le capteur de l’appareil photo. Vous pouvez aussi augmenter la sensibilité de l’ISO pour augmenter la sensitivité du capteur à la lumière. Comme dernier recours, faites usage du flash en appuyant le petit bouton à côté de l’objectif et le tour est joué.

Donner de la dynamique à vos photos

Apprendre la photo consiste aussi à bien composer et bien cadrer une image pour la rendre plus nette. La composition permet d’organiser la couleur, les lignes et la forme d’une image afin de la mettre en avant. Pour un début, vous pouvez faire usage de la règle des tiers qui consiste à imaginer un quadrillage sur votre viseur. Tirez ensuite les lignes sur les tiers verticaux de manière à obtenir 9 zones. L’image à capturer doit se trouver à l’une des intersections de chaque quadrillage. Pour les fanatiques de photo-portrait, il est recommandé de remplir le cadre de votre appareil, de l’image du sujet à capturer. Si le sujet est très loin de vous, vous pouvez effectuer un zoom ou utiliser un appareil avec un nombre de pixels élevés. Utilisez aussi un trépied pour apprendre la photo. Enfin, pour donner une bonne dynamique à vos prises, laissez de la place dans le cadrage vers la direction où le sujet s’en va.

Tenir compte de la colorimétrie

Apprendre la photo, c’est connaître les bons gestes pour obtenir des couleurs d’images bien définies qui permettent d’identifier l’objet capturé. Il est conseillé de calibrer l’écran de votre appareil. Il vous faut donc une sonde de calibration et un logiciel.

Les deux sondes les plus réputées pour apprendre la photo sont le X-Rite et Datacolor. Il faut commencer par l’installation du logiciel avec la sonde choisie et suivre le reste de la procédure. Au moment où il faut choisir la luminance, optez pour une valeur oscillant entre 80 cd/m² et 100 cd/m² pour faire une impression ou un développement d’image.

La balance des blancs agit aussi beaucoup au moment d’apprendre la photo. Pour que l’appareil photo puisse prendre de bonnes images, utilisez l’option :

  • incandescent pour les photos en intérieur si l’éclairage est assuré par les ampoules à filament ;
  • fluorescent pour les photos en intérieur avec les ampoules néon ;
  • lumière du jour pour les prises de vues en extérieur ;
  • ombragé et nuageux lorsque vous êtes à l’ombre et pour les temps nuageux.

Pour éviter toute mauvaise manipulation, il est recommandé de laisser votre appareil sur le mode automatique. Ce dernier s’adapte en fonction de l’environnement et de la météo. Apprendre la photo nécessite de la patience, de la minutie et beaucoup d’exercices.

Apprendre la photo en utilisant les logiciels

Le processus pour apprendre la photo ne s’arrête pas uniquement à la capture des images. Elle consiste à retravailler ces dernières sur ordinateur pour un travail parfait. Apprendre la photo, c’est donc aussi savoir manier les différents logiciels de retouche et de traitement d’image. Il s’agit notamment de PhotoFiltre 7, de Pixlr, de Photoscape et du plus connu Adobe Photoshop Express Editor. Suivez des tutoriels ou demandez l’aide d’un professionnel pour une parfaite prise en main de ces derniers. Avant de procéder à l’impression, n’oubliez pas de définir le format de la photo en fonction de ce que vous souhaitez en faire. Vous avez le choix entre le.JPG encore appelé.JPEG, le.PNG, le .pdf ou le .PSD.

Pour apprendre la photo plus facilement, le mieux est d’acheter un appareil numérique pour vous entraîner. Définissez les choses ou personnes que vous souhaitez photographier. Faites-vous accompagner par un mentor et acceptez surtout la critique. Les bonnes techniques pour apprendre la photo viendront au fur et à mesure de vos réalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.