Carnet Photographique

14 festivals européens de récolte à ne pas manquer cet automne

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Fêtes de San Mateo – Logroño, Espagne

© Faina Gourevitch | Dreamstime.com

Déguster du vin dans un café de rue à la Fiesta de San Mateo

Fêtes de San Mateo – Logroño, Espagne

La province de La Rioja, dans le nord de l’Espagne, est célèbre pour être l’un des plus importants producteurs de vin, avec des raisins cultivés dans des vignobles nichés dans les collines et dans la vallée le long de l’Èbre. Avec les montagnes cantabriques en toile de fond, c’est incroyablement pittoresque. La capitale, Logroño, accueille les Fiestas De San Mateo, ou la fête des vendanges, qui commence le 21 septembre, jour de la Saint-Matthieu, et dure une semaine. Il remonte à plus de 900 ans et se tient sur la place principale, avec des processions, des foulées de raisins, des dégustations de vin, des groupes live, des corridas et des feux d’artifice.

Fête du vin de Boppard – Boppard, Allemagne

© Pigprox | Dreamstime.com

Boppard, Allemagne

Fête du vin de Boppard – Boppard, Allemagne

Boppard se trouve le long des rives du Rhin et est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que centre de vinification. Pinot Noir, Riesling, vin de glace rare, et plus encore, sont produits ici. Au cours de la dernière semaine de septembre et de la première semaine d’octobre, le Fall Wine Festival célèbre tout. Bien qu’il n’y ait pas de défilés, c’est une excellente occasion de goûter à tous les vins exceptionnels du Rhin ainsi qu’à d’autres spécialités régionales comme le fromage et la saucisse. Il existe également de nombreuses autres raisons de visiter Boppard, avec de nombreux charmants villages de la région qui ont des maisons à colombages bordant des rues étroites, tandis que de grands châteaux se dressent au-dessus, offrant des décors de conte de fées comprenant des vignobles luxuriants et en pente.

Fête du Raisin – Impruneta, Italie

© Lcodacci | Dreamstime.com

Fête du vin d’Impruneta

Fête du Raisin – Impruneta, Italie

Le village d’Impruneta en Toscane, réputé pour ses exquises truffes blanches et ses vins fins, se trouve au cœur de la zone du Chianti Classico qui fait référence à une étendue de caves et de vignobles entre Sienne et Florence. Il accueille chaque année une fête du raisin animée et colorée le dernier jour de septembre, qui attire les habitants et les visiteurs. Profitez d’une procession élaborée avec des chars construits par chacun des quatre quartiers du village. Ensuite, il y a des dégustations de mets et de vins, des spectacles de rue et des danses.

Pendant que vous êtes ici, l’ancienne église de Santa Maria et le musée du trésor d’Impruneta sont des visites incontournables, avec les origines de l’église liées à la légende de la découverte miraculeuse d’un tableau de la Vierge Marie, une histoire illustrée dans un 15ème Bas-relief en marbre du XVIIIe siècle conservé au musée.

Interdiction de récolte – Saint-Émilion, France

© Artem Evdokimov | dreamtime.com

Vignobles de Bordeaux à Saint-Emilion, France

Interdiction de récolte – Saint-Émilion, France

Le Ban des Vendanges est un événement qui donne le coup d’envoi des vendanges annuelles de Saint-Émilion, qui se traduit par « la levée de l’interdiction des vendanges ». Il prend place devant la pittoresque collégiale de Saint Emilion par le jury, qui est un groupe de vignerons vêtus de toques et toges rouges. Elle a été fondée il y a 800 ans avec pour mission de superviser la production de vins fins. Aujourd’hui, leur rôle est plus symbolique, préservant les anciennes traditions de la région viticole. Dans le cadre du défilé, ils défilent à travers la ville dans leur tenue traditionnelle. Des dégustations de vin et de nombreux objets d’art, d’artisanat et de produits locaux seront également à vendre.

Festival international de la truffe blanche – Alba, Italie

© Alessandro Cristiano | Dreamstime.com

Festival international de la truffe blanche

Festival international de la truffe blanche – Alba, Italie

Le Festival international de la truffe blanche d’Alba est organisé chaque année pendant près de deux mois, du début octobre au début décembre. C’est une excellente occasion de goûter à l’un des délices les plus recherchés au monde sans vous salir les mains. Il y aura des démonstrations culinaires, des accords mets et vins, des séances d’analyse sensorielle et de nombreuses dégustations. L’un des points forts est la course d’ânes qui donne le coup d’envoi.

Oktoberfest – Munich, Allemagne

Oktoberfest

Oktoberfest à Munich

Oktoberfest – Munich, Allemagne

La célèbre fête traditionnelle allemande des récoltes, l’Oktoberfest, a lieu entre le troisième week-end de septembre et le premier dimanche d’octobre. Tenu en Bavière depuis plus de 200 ans, il est devenu le plus grand festival de la bière au monde, mais il y a bien plus que de délicieuses bières à déguster ici. Cela comprend une cuisine traditionnelle comme des bretzels mous, souvent servis avec des saucisses et de la moutarde douce, de la bratwurst et de la currywurst sur des petits pains, et beaucoup de sucreries, comme des gaufres avec une sauce au chocolat et des crêpes chaudes avec de la compote de pommes. La musique live, les défilés et les manèges de carnaval en font également partie, offrant l’excuse parfaite pour s’habiller en tenue bavaroise et même se lever sur la table et danser.

Fête des vendanges de Montmartre – Paris, France

© Nicolas De Corté | dreamtime.com

Les rues de Montmartre, Paris

Fête des vendanges de Montmartre – Paris, France

Alors que la majorité des vignobles en France sont à la campagne, depuis près de 90 ans, il y a eu un énorme festival de cinq jours dans le quartier de Montmartre en France début octobre pour célébrer les vendanges. Cela devient ici une fête de rue géante, avec des défilés, des stands de nourriture et de vin, des pique-niques et la grande finale : un concert en plein air qui a lieu au pied du Sacré-Cœur, une église qui domine la ville à plus de 426 mètres. pieds.

Black Food Festival – Tallinn, Estonie

© Scanrail | Dreamstime.com

Tallinn, Estonie

Black Food Festival – Tallinn, Estonie

Ce festival culinaire estonien unique qui se tient début novembre célèbre les aliments de couleur foncée, des plats teints au chocolat et au café au vinaigre balsamique traditionnel et aux mûres dodues, dans le but d’inspirer et d’éduquer les visiteurs sur certains des aliments noirs populaires et moins connus au monde. . Il s’agit de créativité culinaire et d’expérimentation, appréciées pendant certaines des « nuits les plus noires de l’année », avec des pâtes à l’encre de seiche noire comme plat incontournable. Tallinn elle-même offre de nombreuses raisons de visiter en tant que destination économique avec une scène culturelle riche dans un cadre historique, y compris des rues pavées pittoresques et d’impressionnantes fortifications médiévales sous la forme de murs de la ville.

Festival d’automne de Lugano – Lugano, Suisse

© Stefano Ember | Dreamstime.com

Vignoble à Porza près de Lugano, Suisse

Festival d’automne de Lugano – Lugano, Suisse

Lugano se trouve le long des rives du lac de Lugano à l’ombre de magnifiques montagnes juste au sud des Alpes. Une belle ville à tout moment, en automne, elle est particulièrement spectaculaire, mise en valeur par de brillantes couleurs d’automne. Le premier week-end d’octobre, vous pourrez assister au Festival d’automne de Lugano qui célèbre les raisins et les vins fins en plus d’accueillir de la musique folklorique. L’un des faits saillants est le grottini, des stations de restauration gérées par des vendeurs locaux où vous pourrez déguster des spécialités tessinoises typiques comme la polenta avec ragoût, rôti de porc, minestrone et gnocchi, ainsi que des vins tessinois et de nombreux autres délices locaux.

Festival Subotina – Buzet, Croatie

© Léonid Andronov | Dreamstime.com

Ville de Buzet en Istrie

Festival Subotina – Buzet, Croatie

La «ville des truffes», Buzet est une ville perchée à l’extrême nord de l’Istrie, près de la frontière slovène. Son centre historique date du Moyen Âge et chaque mois d’octobre, il célèbre sa délicatesse la plus célèbre lors du festival Subotina. L’immense fête de rue comprend des arts et de l’artisanat, et tout ce qui concerne la truffe, des dégustations et des expositions de truffes aux stands qui vendent de la nourriture et des boissons inspirées de la truffe. Les restaurants éphémères proposent des plats aux truffes comme les gnocchis et la grande finale est une énorme omelette aux truffes. Pendant que vous êtes ici, vous trouverez de nombreux établissements vinicoles pour visiter et déguster des vins croates raffinés.

Goûtez Svalbard – Longyearbyen, Norvège

© Dinozzaver | Dreamstime.com

Au-dessus de Longyearbyen, Norvège

Goûtez Svalbard – Longyearbyen, Norvège

Longyearbyen, la plus grande colonie et capitale de l’archipel du Svalbard, accueille Taste Svalbard, le festival gastronomique le plus au nord du monde. Une célébration culinaire de quatre jours au début d’octobre, c’est une excellente occasion de goûter aux délices culinaires uniques de la région avec tout, de la soupe de renne au saumon cru préparé avec soin, au hareng, à la truite et aux fromages arctiques, ainsi que de la bière de la brasserie la plus au nord de la planète, ours rouge. Il y a aussi des dîners éphémères, des concerts, des projections de films et des conférences. Bien sûr, cela vaut également la peine de visiter un endroit qui abrite plus d’ours polaires que d’humains, avec un paysage de montagnes escarpées et de glaciers immaculés.

Thanksgiving Day, Vienna Food Festival – Vienne, Autriche

© Cristina Alexe | Dreamstime.com

Nourriture délicieuse à chaque tournant

Thanksgiving Day, Vienna Food Festival – Vienne, Autriche

Chaque mois de septembre, Vienne accueille l’Erntedankfest, une grande fête des récoltes marquant le début de l’automne et le retour de certains des plats les plus délicieux. Il y aura des dizaines de stands proposant de tout, des saucisses et des fromages de montagne aux crêpes à la citrouille, en passant par étourdirun jus de raisin fermenté, et la plupart est, semblable au cidre. De la musique live, des spectacles traditionnels autrichiens et toutes sortes d’autres divertissements sont également inclus. Pendant que vous êtes ici, visitez des attractions populaires comme le château et les jardins de Schönbrunn, la cathédrale Saint-Étienne et au moins l’un des nombreux grands musées comme le Kunsthistorisches, le musée Beethoven et le musée Sigmund Freud.

Festival du Vin et de la Vallée de la Musique – Lamego, Portugal

© Poike2017 | Dreamstime.com

Vallée du Douro

Festival du Vin et de la Vallée de la Musique – Lamego, Portugal

Le festival Wine and Music Valley a lieu dans la vallée du Douro au Portugal, l’une des plus anciennes régions viticoles du monde, alliant bonne musique, gastronomie et vin. Outre un vin savoureux et une variété de plats délicieux, il y a des spectacles musicaux mettant en vedette des artistes locaux et internationaux, avec des spectacles organisés sur trois scènes. Vous pourrez déguster des raisins, profiter de spectacles de vin, de cuisine, d’expériences gastronomiques uniques et bien plus encore.

Olivagando – Magione, Italie

© Valentyn75 | Dreamstime.com

Olivagando, Magione, Italie

Olivagando – Magione, Italie

Olivagando est un festival de deux jours organisé à Magione chaque novembre, célébrant la récolte locale des olives et la fête de Saint Clément. Toutes les personnes impliquées dans la production d’huile d’olive se rassemblent ici et un prêtre bénit la nouvelle huile d’olive lors d’une messe spéciale. Bien que le point culminant soit évidemment cette huile d’olive très recherchée, fabriquée à partir de la dolce agogia, ceux qui y assistent peuvent également déguster des fromages artisanaux, des châtaignes et des noix fraîches, de la charcuterie, des truffes et beaucoup de vin. Il y a aussi des concours d’art, des ateliers, des marchés d’antiquités et un dîner médiéval au château du XIIe siècle de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.