Carnet Photographique

11 meilleures choses à faire dans l’Alentejo, Portugal

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Passez une journée à explorer Évora

visiterportugal.com

Évora et ses villages environnants

Passez une journée à explorer Évora

Qu’est-ce que c’est? Évora est la capitale de l’Alentejo et prépare le terrain pour quelques belles journées d’exploration dans l’une des plus belles petites villes du Portugal. Cette charmante ville offre un peu de tout, et son emplacement central signifie que vous n’êtes jamais trop loin non plus pour explorer ses environs.

Pourquoi le faire? Il y a beaucoup à voir et à faire ici, du centre historique rempli de ruines romaines aux couvents transformés en hôtels qui offrent une base de détente, à la majestueuse cathédrale d’Évora et aux restaurants détendus en plein air tout autour.

Bon à savoir: Visitez Évora le soir et vous verrez tout, des dégustations de vin à la musique live et aux spectacles de rue.

Mangez des plats riches et traditionnels

Alex Teixeira sur Unsplash.com

Délicieux poisson frit

Mangez des plats riches et traditionnels

Qu’est-ce que c’est? L’Alentejo en tant que région est riche en saveurs et en plats réconfortants. Visitez n’importe quel restaurant traditionnel ici et, entre autres, vous trouverez presque certainement de la viande, du poisson, des ragoûts et de la soupe. Si vous êtes amateur de tapas, vous adorerez les assiettes de l’Alentejo, réunissant traditionnellement différentes charcuteries, fromages, olives et noix.

Pourquoi le faire? La nourriture est une partie importante de la culture portugaise, et une fois que vous l’aurez essayée, vous voudrez probablement recréer certains de ces plats vous-même. Attendez-vous à beaucoup de morue (ou, comme on l’appelle ici, bacalhau) aux côtés de joues de bœuf, de soupes de tomates épaisses et réconfortantes, de tas de pommes de terre et de beaucoup de pain frais.

Bon à savoir: Les Portugais disent qu’ils ont 1000 façons de servir la morue, et vous aurez envie d’en essayer au moins une poignée.

Faire du shopping de poterie

Georgie R Darling

Couleurs et dessins traditionnels de la poterie portugaise

Faire du shopping de poterie

Qu’est-ce que c’est? Il ne faut pas longtemps pour trouver un magasin de poterie dans cette région du Portugal et, avec de nombreuses boutiques familiales indépendantes produisant des pièces faites à la main, vous repartirez certainement avec quelques cadeaux à la main. Arrêtez-vous, promenez-vous dans l’un des nombreux magasins et régalez vos yeux d’un arc-en-ciel de céramiques finement décorées.

Pourquoi le faire? C’est une merveilleuse façon de découvrir le côté artistique du pays. Le meilleur endroit de l’Alentejo pour faire du shopping de poterie est le village pittoresque de Sao Pedro do Corval, un endroit que vous pouvez facilement traverser sans vous arrêter si vous avez raté toutes les magnifiques assiettes accrochées aux murs des maisons.

Bon à savoir: Si vous arrivez au bon moment, vous pourrez même les voir peints à la main.

Perdez-vous parmi les chênes-lièges

visiterportugal.com

Les champs de chênes-lièges de l’Alentejo

Perdez-vous parmi les chênes-lièges

Qu’est-ce que c’est? En explorant l’Alentejo, vous remarquerez probablement les arbres étranges disséminés dans les forêts de chaque côté des routes. On dirait qu’ils portent des manteaux sur leurs moitiés inférieures, ces chênes-lièges sont dépouillés tous les dix ans et vendus avant que le liège ne repousse.

Pourquoi le faire? L’Alentejo couvre environ 30% du Portugal, et une grande partie de cette terre est intacte, vous êtes donc libre de vous promener dans ces champs aussi longtemps que vous le souhaitez.

Bon à savoir: Vous ne savez jamais sur quoi vous tomberez en vous promenant, comme le Cromlech des Almendres – autrement connu sous le nom de Stonehenge du Portugal – juste à l’extérieur d’Évora.

Découvrez la chapelle des os

Georgie R Darling

Chapelle des ossements avec son plafond et ses murs décoratifs recouverts d’os

Découvrez la chapelle des os

Qu’est-ce que c’est? « The Chapel of Bones » n’est pas seulement un nom effrayant pour ce lieu célèbre ; c’est une description littérale de ce que vous trouverez à l’intérieur. Située à Évora, cette chapelle du XVIe siècle est fabriquée à partir de crânes humains et d’autres os, avec environ 5 000 personnes au total,

Pourquoi le faire? Vous êtes libre d’explorer la chapelle avec ses œuvres d’art inhabituelles (et sa structure encore plus inhabituelle), mais elle peut être occupée pendant les heures de pointe, étant l’un des meilleurs endroits à visiter au Portugal.

Bon à savoir: Soyez averti : Capela dos Ossos, comme on l’appelle officiellement, est effrayante dès le départ. Avant même d’être entré dans la chapelle, regardez vers le haut et vous verrez un message : « Nós ossos que aqui estamos, pelos vossos esperamos » (« nous, les ossements qui sont ici, attendons les vôtres »).

Promenez-vous dans un château ou un palais

visiterportugal.com

L’un des plus beaux châteaux de l’Alentejo

Promenez-vous dans un château ou un palais

Qu’est-ce que c’est? Le château et les palais de l’Alentejo vous font voyager dans le temps, et beaucoup d’entre eux ont été préservés avec les pièces à l’intérieur encore entièrement intactes. Amateurs d’histoire : celui-ci est un incontournable. Découvrez le palais royal d’Évora, une ancienne résidence royale des rois du Portugal avec des jardins merveilleusement tranquilles tout autour. À l’intérieur, promenez-vous dans le palais et découvrez ses œuvres d’art originales, ses chambres, ses tapis, etc.

Pourquoi le faire? Ailleurs dans la région, découvrez Castillo de Viana do Alentejo, un petit château gothique parfaitement conservé, et le château de Monsaraz, un château portugais de conte de fées offrant des vues spectaculaires sur la région.

Bon à savoir: Restez jusqu’au coucher du soleil pour les clichés les plus magiques.

Détendez-vous sur les plages

visiterportugal.com

Des kilomètres de plages de sable blanc vierges

Détendez-vous sur les plages

Qu’est-ce que c’est? Les plages relaxantes de l’Alentejo peuvent être très fréquentées pendant les mois d’été, mais elles sont toujours beaucoup plus calmes que les plages du Portugal dans la région la plus au sud. La plage de Comporta, dans la réserve naturelle de l’estuaire du Sado, possède une longue file de chaises longues ombragées, tandis que la plage de Carvalhal est un lieu de prédilection pour les surfeurs.

Pourquoi le faire? Avec du sable blanc, des eaux bleu azur et de nombreux bars et restaurants de plage, elles constituent le cadre idéal pour des journées de détente passées à profiter du soleil.

Bon à savoir: Melides Beach est la plus grande de la région si vous êtes déterminé à trouver un endroit tranquille pour vous détendre sans distractions.

Aller en station balnéaire à Tróia

Alena Vavrdova via Unsplash.com

Dauphins dans la mer au large de Troia

Aller en station balnéaire à Tróia

Qu’est-ce que c’est? Cette petite île est accessible en excursion d’une journée depuis Lisbonne en ferry ou en conduisant parallèlement à la mer pendant quelques heures. Un endroit populaire pour les familles, il abrite plusieurs stations balnéaires avec toutes les commodités nécessaires pour quelques jours paisibles.

Pourquoi le faire? Si vous souhaitez vous détendre au soleil, nager dans une piscine, contempler l’eau et savourer de délicieux plats sans sortir de votre complexe, Tróia est l’endroit où aller.

Bon à savoir: La partie la plus cool de Tróia ? Sa famille de dauphins à proximité sort fréquemment de l’eau lorsque les ferries passent. Réservez une excursion d’observation des dauphins si vous souhaitez vous rapprocher un peu plus.

Conduire à travers les petits villages

Joana Pinheiro sur Unsplash.com

Un petit village bleu et blanc de l’Alentejo

Conduire à travers les petits villages

Qu’est-ce que c’est? Avec leurs bâtiments colorés et leur architecture unique, ces lieux pittoresques sont parfaits pour les photographes et les promeneurs. Arrêtez-vous à Santa Susana, bleu et blanc, un petit village aux couleurs de Santorin. Portel est un autre endroit merveilleux, rempli d’un arc-en-ciel de maisons ponctuées d’orangers et de citronniers.

Pourquoi le faire? Les petits villages de l’Alentejo offrent un bel aperçu du mode de vie plus traditionnel du Portugal. Ici, vous trouverez une poignée de cafés locaux (un endroit idéal pour prendre une bière ou, si vous êtes un peu plus audacieux, une portion d’escargots fraîchement pêchés) et des vues magnifiques dans toutes les directions.

Bon à savoir: Montez les marches jusqu’au Castelo De Portel médiéval pour une vue fascinante sur toute la ville.

Sirotez du rouge, du blanc ou du rose dans une cave

howardsfollywine.com

Accord mets et vins chez Howard’s Folly

Sirotez du rouge, du blanc ou du rose dans une cave

Qu’est-ce que c’est? Howard’s Folly, un domaine viticole situé dans la ville historique d’Estremoz, est l’un des endroits les plus délicieux pour développer le goût du vin portugais. Ce restaurant / galerie d’art / domaine viticole coche de nombreuses cases, offrant un aperçu des coulisses de la fabrication des vins de la région, puis préparant des plats appétissants à déguster avec chaque bouteille. Si vous êtes principalement basé à Évora pour votre voyage, rendez-vous à Adega da Cartuxa pour vos expériences en sirotant. Ou, sur les plaines de Campo Maior, vous trouverez la belle Adega Mayor.

Pourquoi le faire? Si vous êtes un amateur de vin, l’Alentejo est une région viticole incontournable en Europe. Ici, vous trouverez non seulement un grand nombre de vignobles, mais aussi de merveilleux endroits pour siroter et savourer un repas avec votre vin.

Bon à savoir: Attention : vous voudrez garder de la place dans votre valise pour ramener au moins une bouteille à la maison.

Passez une journée au bord du lac

Álvaro Montanha via Unsplash.com

Une partie du lac paisible

Passez une journée au bord du lac

Qu’est-ce que c’est? L’Alentejo possède le plus grand lac artificiel d’Europe, et c’est un endroit populaire pour nager, faire du bateau, pêcher ou camper si vous n’avez pas envie de conduire jusqu’à la côte. Cet immense lac, appelé le barrage d’Alqueva, prend vie pendant les mois d’été lorsque des familles d’Espagne et du Portugal (et de plus loin) s’installent temporairement pour quelques jours de pure détente.

Pourquoi le faire? C’est la définition de la tranquillité. Il existe également des locations de péniches, des cafés et des bars pour vous assurer que vous êtes toujours bien nourri et abreuvé tout au long de votre séjour – vous ne voudrez plus jamais partir.

Bon à savoir: Il est difficile d’imaginer toute la taille de ce lac lorsque vous en êtes proche, alors, avant de quitter la région, montez jusqu’au village médiéval fortifié de Monsaraz – l’une des villes les plus rêveuses au monde – où vous pourrez contempler le volume de cet endroit magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.