Découverte du port de Hambourg


Je poursuis mon périple au gré des rues. Les bâtisses se reflètent parfaitement dans l’eau. Seul deux kayaks viennent perturber cette perfection. La lumière est encore douce. Peu à peu, sans le savoir, j’approche du port de Hambourg. La population se fait de plus en plus dense et j’entends au loin un air de musique. Mon rythme s’accélère ; je grimpe quelques marches d’escalier et aperçois les premiers bateaux. Sur la rive ouest où je me trouve, de nombreuses animations sont proposées. Un bateau à la couleur rouge crache une forte fumée. Ils doivent préparer le repas. De la bière coule à flot. Les pintes sont vidées en quelques instants. Le teint de certains vire au rose puis au rouge. Il fait de plus en plus chaud et l’ambiance monte. La foule est dense, très dense.

Week end à Hambourg
Week end à Hambourg. Photo E. Buchot

De nombreux bateaux colorés sont amarrés ; des croisières se préparent ; des navettes conduisent les passants sur la rive opposée. Le roi Lion est joué dans l’immense salle de concert de la rive sud. Un son de plus en plus rock me parvient aux oreilles. J’avance et voit un groupe de 4 personnes en tenue de corsaire. Les dents du chanteur sont noires ; ses yeux sont quasi exorbités ; sa bouche se déforme ; le visage grimace. Les spectateurs rient aux éclats.

Le rythme musical est de plus en plus rapide. La musique allemande est vraiment originale. J’ai du mal à quitter cette ambiance bonne enfant. Je poursuis mon chemin, et vais m’assoir en bord de quai. Un bateau arrive. La manœuvre paraît simple : l’amarrage se fait en douceur. Les passagers sortent, une nouvelle foule prend possession du navire. Quelques coups de sirènes et le voila reparti. Un petit bateau prend le relai. J’imagine une croisière au large. Chacun est bien installé et le commandant met les gaz. Une fumée bleue sort de la cheminée lorsque subitement, une rafale de vent enveloppe les passagers qui disparaissent dans le nuage. J’entends de grands éclats de rire et une toux collective. Un grand moment d’humour.

Je reprends mon périple et longe le quai. Le public venu se promener est toujours aussi dense. Un voilier à 3 mâts remonte le fleuve. La grand voile est tendue. Le contraste entre les activités industrielles et ce navire est saisissant.

C'est le milieu de l'après-midi ; la foule est compacte et l'ambiance conviviale. Je me retourne et vois au loin du port, un immense paquebot. Il a l'air de larguer les amarres. Vais-ja avoir la surprise de l'admirer passer devant moi ? Je m'arrête et attends. Je m'acoude sur une rembarde. Je regarde le navire qui avance lentement vers ma direction. Il a au moins 3 ponts. Il est blanc et une grande cheminée rouge et noire. Il approche. Les passants ralentissent le pas. Les enfants s'arrêtent et regardent avec un oeil émerveillé. Le paquebot fait alors retentir la sirène. Je frissonne. Le son emplit l'espace. En échos, les bateaux amarrés, se lancent dans un concert.

Centre de Hambourg
Le centre de Hambourg. Photo E. Buchot

Dans le sens opposé surgit tranquillement un autre paquebot. Sa sirène fait échos au concert de sirènes. Je suis dans la 5ème dimension. Je me mets à rire ; c'est trop beau. Les deux navires se croisent lentement. Peu à peu le calme revient. C'était tout simplement le monde des croisières dans le port de Hambourg.

Le week end avance dans cette ville. Il est samedi en fin d'après midi. Le ciel est splendide. Tout doucement, les rayons du soleil se font plus rasants et chauds.

A proximité du lac de Hambourg, des festivités se préparent. Des barrières sont installées en vue d'une course de vélos. Sur l'esplanade du lac, des marchands ambulants proposent de la bière, et des crêpes... Je reprends mon regard d'enfant, m'arrête devant et ne résiste pas à la tentation.

Je m'assieds sur l'esplanade, entourée de centaines de groupes de jeunes qui rient et s'amusent. Délicatement, je déguste la crêpe au chocolat, bien chaude. Un pur délice. Que je suis bien. Je prends le maximum de temps pour déguster ce met. Pourtant, il y a un bien une fin. Quel dommage. La lumière du jour tombe tout doucement. J'entreprends alors de faire le tout du lac.

Suite du week end à Hambourg. © "Hambourg" Photos et texte .

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède