Carnets de voyages Bologne - Carnet Photographique



Week end à Bologne

Voyager à travers le monde
28/12/16

Images de Turin
Week end à Bologne (2)

L'université de Bologne

Les rayons du soleil se font de plus en plus rasants sur la ville de Bologne. Je quitte la Piazza Maggiore et déambule dans les vieilles rues. Les immeubles sont colorés avec des tons jaunes, orangés, rouges. Les arcades sont partout.

Je croise de nombreux italiens tous endimanchés. Les hommes portent de longs manteaux, le pantalon bien droit qui tombe parfaitement, et un chapeau. Les femmes me donnent l'impression de se rendre à l'opera. Les toilettes sont parfaites.


L'Italie du nord est réputée à la fois pour la beauté de ses villes, mais aussi pour la classe de ses habitants. Les jeunes font égalment très attention à leur tenue vestimentaire. Un style toujours recherché jusque dans la coupe des cheveux et les sacs qu'ils portent.

Je pénètre dans le quartier de l'université de Bologne. Ce lieu d'étude est l'un des plus anciens d'Europe, voir du monde.

Université de Bologne
Université de Bologne. Photo E. Buchot

Les historiens datent la naissance de cette université à 1088. C'est dire.

La lumière est parfaite. Les lieux sont comme illuminés. Il est samedi après-midi. Le quartier est désert. Quelques groupes de jeunes son assis sur les marches d'un des bâtiments ; des bouteilles jonchent le sol. Une petite brise se lève. Les papiers jetés au sol, volent. Je ressens une sensation très particulière. Ce quartier est fait de larges et longues avenues pavées. De part et d'autres, de grands immeubles se font face. Ils sont gris ou blancs. De nombreux tags sont peints sur les murs. De grandes colonnes annoncent les entrées des bâtiments. Quelques chiens errants aboient. Je pense à la fin de la civilisation. Surement des images de films qui me reviennent.

Les arcades resplendissent au soleil. Des jeux d'ombre et de lumière apparaissent.

Je poursuis ma promenade dans les rues de Bologne. La neige est enore partout. Quelques stalactites tombent des toits colorés. Je prends le temps de marcher et découvre les vieilles tours médiévales de la ville. Certaines sont penchées. Toutes sont pierres. Poursuite du voyage © Ecrit par

Faculté italienne
Faculté italienne. Photo E. Buchot

Photos des villes et pays visités