Carnets de voyages Amsterdam - Carnet Photographique



Week end à Amsterdam - Carnet de voyage

Voyager à travers le monde
3/10/15

Amsterdam la nuit (4)

Le samedi matin à Amsterdam

Le jour se lève sur la belle ville d'Amsterdam. Je suis baigné dans une atmosphère froide. Le soleil perce. Sur un canal, les reflets de l'astre solaire donne un ton orangé à la scène. Magnifique. Au terme d'une longue et sinueuse rue piétonne, je pénètre dans le centre ville. A droite, se dresse la gare d'Amsterdam avec ses briques rouges. A gauche, un grand bassin où sont amarrés les petits bateaux de croisière. Le plan d'eau est bordé par de hauts immeubles traditionnels aux couleurs sombres et variées. L'eau est comme figée. Les batisses laissent une reflet absolument parfait. Je ne peux m'empêcher d'immortaliser l'instant. Bien m'en a pris. Un canard vient troubler cette quiétude. Il avance doucement en laissant derrière lui un sillage. La nature s'éveille peu à peu.


Un tramway de couleur bleue surgit de nulle part. Il est quasiment vide. Je remonte lentement l'avenue Damrak. Une grande harmonie se dégage de ce lieu. Je pressens que ce quartier est important pour les habitants et les touristes. La poursuite de mon week end me le confirmera.

Une immense place s'ouvre devant mes yeux. Des lettres colorées trônent au milieu : I AMSTERDAM

Tulipes à Amsterdam
Tulipes à Amsterdam. Photo E. Buchot

Joli jeu de mots. Les touristes se sont emparés des lieux. Ils jouent avec les lettres capitales. Des jeunes les escaladent et courent. Ils prennent possession de la ville. Voilà une bien belle preuve de sa présence au coeur d'Amsterdam.

Je me retourne, et découvre un édifice tout simplement superbe : le Palais Royal d'Amsterdam. Sa façade est monumentale. Une coupole domine les lieux. Une statue élancée semble m'inviter à rentrer dans l'histoire de la ville. Je me sens petit et impressionné par l'architecture hollandaise.

Je poursuis mon chemin sur la rue Damrak. Les piétons se font de plus en plus nombreux. Les commerces sont tous ouverts. Il fait froid et pourtant les portes

restent grandes ouvertes. Je croise une jeune fille en polo à manche courte et en short. Je suis impressionné. Je porte un gros pull et un manteau bien chaud. Quel décalage !!

Le marché aux fleurs à Amsterdam

Sur la droite, j'aperçois une petite place et des cabanes qui longent un canal.

Le centre d'Amsterdam avec le I Amsterdam
Centre d'Amsterdam. Photo E. Buchot

J'approche du célèbre marché aux fleurs d'Amsterdam. Je me souviens alors que nous sommes en hiver. Peu de fleurs ; quelques tulipes colorés, des tubercules. Et surtout des tulipes en bois. Elles sont très finement sculptées. J'avais découvert le marché aux fleurs cet été. Rien de comparable, à part, peut-être, le nombre de touristes à arpenter la rue. En été, un festival de couleurs et de formes. Un vrai plaisir pour les sens.

Des fleurs sont suspendues aux plafonds ; des parterres de fleurs s'offrent aux yeux des passants. En hiver, rien de tout cela. On prépare surtout l'arrivée des beaux jours.

Au terme du marché aux fleurs je découvre le monde des canaux d'Amsterdam. Poursuite du carnet de voyage à Amsterdam. © Ecrit par


Photos des villes et pays visités