Tunisie - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Voyage en Tunisie - Tunis, Sousse, Sidi Bou Said

Voyage en Tunisie - Carnet Photographique

9/09/16

Pour un beau voyage en Tunisie

Voici quelques infos pour voyager et visiter la Tunisie et plus particulièrement Tunis la capitale, le village de Sidi Bou Said et la superbe médina de Sousse. Les Tunisiens sont très accueillants et vous aideront toujours lors de votre séjour. Bon voyage en Tunisie.

Arrivée sur Tunis

Transport à Tunis
Transport à Tunis

L'aéroport de Tunis Carthage est situé à 8 km environ du centre de Tunis. De nombreux aller/retour sont opérés par Air France, Tunisair par exemple. En arrivant sur Tunis, le plus simple est prendre le taxi. Attention arnaque !!! Il faut compter environ 5 dinards tunisien (3 euros environ). Demandez que le chauffeur mette bien en route le compteur. Sinon vous risquez de payer autour de 10 voire 15 dinards. Compter environ 15 mn pour vous rendre au centre ville.

Déplacements à Tunis

Tunis est une ville qui se parcourt à pied. Elle est à taille humaine. La marche à pied est le meilleur moyen de découvrir cette superbe ville. Toutefois, il existe de nombreux moyens de transports : taxis, tramway ou bus.

Pour le taxi, il n'est pas cher du tout et pratique. Les voitures sont jaunes. La coutume est de se mettre sur le siège avant de la voiture.

Pour le tramway, appelé métro, il compte 5 lignes. Le terminus des 4 dernières lignes est place de Barcelone (juste à côté de l'avenue de Carthage qui prolonge l'avenue de Paris). La ligne 1, appelé TGM (Tunis Marine), il est situé au bout de l'avenue Bourguiba et dessert les villes côtières. Les bus sont plus difficiles à utiliser car tout est écrit en arabe. Bon courage.

Les visites de Tunis

Grande mosquée de Tunis
Grande mosquée de Tunis

Tunis peut se visiter sur un peu plus de 2 jours. La médina de Tunis est absoluement superbe. Après avoir découvert les souks, n'hésitez pas à vous perdre dans la médina en quittant les lieux fréquentés. Pas d'inquiétude, si vous vous perdez le plus simple est de suivre les gens et vous retrouverez les principales artères. Revenez plusieurs fois sur les mêmes lieux à différents moments de la journée ou de la semaine. Les ambiances ne sont pas les mêmes. La médina de Tunis est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit d'une des plus belle médina du monde et l'une des mieux conservée. A visiter absoluement.

Monuments de Tunis à visiter

La Grande Mosquée au centre de la médina : il n'y a pas grand chose à voire dans la mesure où les mosquée sont interdites aux non musulmans. Vous accéderez uniquement compte 2 dinards à l'entrée de la mosquée. Pas de visibilité sur l'intérieur.

Le Tourbet El Bey

Coupole du Tourbet el Bey
Coupole du Tourbet el Bey

Le Tourbet el Bey est situé au bout de la rue Tourbet el Bey de la médina. Il s'agit d'un mausolée où vous trouverez plus de 150 tombes. L'intérêt du lieu se trouve dans son architecture et ses décorations. A visiter. L'entrée est de 3 dinards avec un complément pour prendre des photos. Intéressant et beau. L'avantage est de voire peu de touristes.

Le Dar Othman

Situé au centre de la médina à proximité du Tourbet el Bey est un superbe palais de la médina avec un patio. A visiter. Il s'agit actuellement d'une administration. L'entrée est gratuite.

La ville nouvelle est à découvrir : l'avenue Bourguiba qui part de la place de l'Indépendance où vous trouverez les principaux magasins de la capitale ; l'avenue de Paris avec ses beaux bâtiments. Promenez-vous du côté de la rue de Marseille qui vient d'être réhabilitée et est maintenant piétonne.

Pour quitter Tunis et vous rendre à Sidi Bou Said, le plus simple est de prendre la ligne Marine au bout de l'avenue Bourguiba. Il vous en coutera environ 4 dinards A/R. Il y a des trains toutes les 20 minutes environ. Le trajet dure 30 minutes. Pour vous rendre à Sousse, vous avez deux possibilités : le train ou le louage (taxi collectif). Le train se prend Place de Barcelone. Le prix d'un A/R est de 11 dinards en 2ème classe. Le trajet dure un peu plus de 2 heures lorsque les trains sont à l'heure. Le taxi collectif est un peu plus cher, mais plus rapide. Bon voyage à Tunis. © . Source utilisée : Encarta, lemonde et Wikipedia.