Carnet Photographique technique photographique
Canada


Voyage à Paris : infos et conseils

Carnet Photographique Paris
mise à jour le 1/10/15

Découvrir Paris

Vous trouverez des infos et des conseils pour organiser votre voyage à Paris. Sachez qu’l faut au moins une semaine pour profiter de cette superbe ville où beaucoup de monuments sont à découvrir. Carnet Photographique vous propose des parcours thématiques, mais aussi des visites par arrondissements. Bon voyage en France et à Paris.

Visites des arrondissements de Paris

Arrivée à Paris

Aéroports de Paris

Il existe deux aéroports sur Paris : Orly et Roissy. Ce dernier est le plus important. De Roissy, pour rejoindre le centre de Paris, vous pouvez prendre le REB B. Compter environ 20 à 25 minutes si le train est direct. Il vous en coutera 8 euros par personne. Vous pouvez également utiliser le bus qui vous déposera à Opéra.

Arc de Triomphe à Paris
L'arc de triomphe. Photo E. Buchot

Le coût est aussi d’environ 8 euros.

De l’aéroport d’Orly, vous pouvez prendre l’Orly val (6 euros) qui vous conduit à Antony où vous trouverez le RER B. Compter 30 minutes et 8 euros par personne.

Si vous êtes en transit entre les deux aéroports, vous pouvez utiliser le RER B. Attention, il y a régulièrement des retards, des grèves ou des annulations. Prévoyez large.

Vous déplacer à Paris

Déplacements à Paris

Même si la ville de Paris est à taille humaine, il est utile d’utile d’utiliser les transports en commun. Ceux-ci sont très développés et pratiques.

Le métro parisien : 14 lignes de métro. L’ensemble de la capitale est couverte, y compris les villes frontalières comme Villejuif, Ivry, la Courneuve, etc. Le ticket à l’unité est de 1,70 euros. Le carnet de 10 tickets est de 12,5 euros. Le métro circule jusqu’à 00heures 30 en semaine et 2 heures le weekend end.
Les bus sont également très nombreux et sont au même prix que le métro.
Le taxi est beaucoup plus cher. Ils ne sont pas toujours disponibles surtout aux heures de pointes. Attention, contrairement à de nombreux pays, le prix d'une course ne dépend pas de la distance parcourue, mais du temps mis pour effectuer le trajet. Sachez qu'aux heures de pointes, le prix d'une course pour relier Roissy à Paris peut atteindre les 60, voir les 80 euros. Rajoutez le fait que le chauffeur ne connaît pas bien la ville, c'est vous le guiderez.


Les visites à faire Paris
Les monuments de Paris sont relativement éloignés les uns des autres. Préparez-vous votre trajet. Dans tous les cas, prenez votre temps et n’hésitez pas à revenir plusieurs fois sur les mêmes lieux. Selon les moments de la journée et le temps, les ambiances ne sont pas les mêmes. Voici quelques propositions de parcours.

1er jour
Quartier du Louvre et des Tuileries
Partez à la découverte du Louvre et du jardin des Tuileries. Compter bien entre 3 et 4 heures pour visiter le musée du Louvre. Vous ne ferez que le survoler, mais cela vous donnera une idée de ses trésors. Si vous le pouvez il est préférable de visiter le Louvre en plusieurs fois. Cela permet d’en profiter. Le musée est gratuit le premier dimanche du mois. Attention, le musée est fermé tous les mardis.

Vous pouvez faire une pause dans la salle restaurant au sein des galeries du Louvre. Formules menus pas trop chers et corrects : entre 10 et 15 euros par personne.
Pyramide du Louvre
La Pyramide du Louvre. Photo E. Buchot

Après le Louvre, visite du jardin des Tuileries. Vous pourrez vous reposer et profiter de la nature. Une église est à visiter à proximité du musée du Louvre. Il s’agit de Saint Germain de l’Auxerrois. Très belle église parisienne, de style gothique, sobre. Entrée gratuite.
N’hésitez pas à vous promenez dans le quartier, à découvrir les galeries couvertes comme la galerie Vivienne, lieu historique, le jardin du Palais Royal avec les fameuses colonnes de Buren. On aime ou on déteste, mais cela ne laisse pas indifférent. De très belles photos sont à faire, notamment en jouant avec les perspectives.
Une journée est nécessaire pour faire ce parcours et profiter des ambiances, des couleurs et de la richesse architecturale du lieu. "Paris" ©Ecrit par