Carnet de voyage Prague - Carnet Photographique



Voyage à Prague - Visite du cimetière juif

Partir en République tchèque
3/10/15

Carnet de Voyage - Visite du quartier juif de Prague

La communauté juive occupe une place importante dans l'histoire de Prague. Les traces sont fortement présentes et inspirent beaucoup d'émotions. En pénétrant dans le quartier juif, des pans entiers de notre histoire récente reviennent à mon esprit. L'homme sait se montrer cruel et monstrueux.

J'emprunte une belle avenue qui me conduit au vieux cimetière juif de la ville. Je découvre des centaines de tombes serrées les unes contre les autres. Certaines sont cassées, d'autres se tiennent bien droites. Au milieu des petites allées que je devine, d'immenses arbres s'élancent vers le ciel. Des oiseaux ont élu domicile sur les sépultures. Les visiteurs passent en silence devant ce haut lieu de mémoire.


Ce cimetière est beau. J'imagine des histoires de vie ; des joies, des peines. La vie quoi.

A quelques rues du cimetière, j'aperçois de vieilles mosquées faites dans un style sobre. De très nombreux touristes déambulent dans ce quartier. Tout respire le calme.

Je prends de grandes avenues. Je m'éloigne de ce lieu d'histoire pour rejoindre la place Namasti,

Quartier juif de Prague
Cimetière juif de Prague. Photo E. Buchot

point de départ de mes promenades.

La tour de l'hôtel de ville se dresse sur le ciel bleu. La vue de la haut doit être magnifique. Un escalier étroit, de plus en plus étroit permet d'accéder au sommet. Un vent souffle fort. Tout est ouvert aux quatre vents. Je ne peux m'empêcher de faire plusieurs fois le tour. Les toits de Prague sont rouges. Les façades splendides avec des couleurs chaudes et belles. Au sol, des parapluies rouges avancent, reculent, zigzaguent. Des points pour touristes. Les ruelles paraissent très étroites. Face à moi, les superbes clochers de Notre Dame de Tyn.

Rarement je me suis senti aussi bien dans une ville.

Il est temps. Je dois m'arracher à ce lieu et repartir vers mon monde. Oui, Prague a changé. Oui, cette ville est magnifique. Un véritable plaisir pour les sens. Oui, Paris n'est peut-être pas la plus belle ville du monde ! Et c'est un parisien qui vous le dit !

Bon voyage à Prague © Ecrit par

Place Namesti de Prague
Place Namesti de Prague. Photo E. Buchot

Photos des pays et villes visités