Carnets de voyages Bologne - Carnet Photographique



Voyage à Bologne - le carnaval de Bologne

Voyager à travers le monde
28/12/16

Images de Turin

Le carnaval de Bologne

Il est dimanche matin à Bologne. Le ciel est couvert et il fait plus froid que la veille. C'est jour de carnaval à Bologne. Le carnaval des enfants.

Je me dirige vers la Piazza Maggiore. Une grande estrade est installée devant la basilique San Petronio. Des familles se promènent. Les enfants jouent avec des ballons de baudruche. D'autres s'amusent avec la neige.


Il est 10 heures. De la musique est diffusée sur la place. Des enfants et leurs parents s'installent sur des chaises. J'entends au loin le son d'une trompette et des tambours. Ils se rapprochent. Une fanfare arrive sur la grand place. J'aperçois derrière un premier char. Une nuée d'enfants et de parents entourent les musiciens. Des confettis volent, sont jetés sur les visages des enfants qui rient aux éclats.

Enfant déguisé lors du carnaval de Bologne
Enfant déguisé. Photo E. Buchot

Le défilé s'empare de la place Maggiore. Ils passent devant l'estrade. Les adultes représentent une scène d'Harry Potter : la bataille contre Voldemort. Beaucoup d'humour. Ils se menacent à coup de baguette magique. Les grandes capes noires prennent l'avantage pour être repoussées par les amis d'Harry. Les spectateurs sont aux anges. La musique est forte. Le commentateur donne de la voix.

Je monte sur un tas de neige et apprécie ce beau spectacle. Il est simple et bon enfant. Le carnaval de Bologne revêt une spontanéité qui a beaucoup disparu lors des grands carnavals d'Europe comme à Nice. Ici, chacun peut participer ; tout est gratuit.

Un homme portant un masque blancsur un habit noir joue à cache cache. Il impressionne les plus jeunes.

Tous les chars sont maintenant sur la place. Les enfants vont à la rencontre de leur héros de dessin animé. Disney occupe le devant de la scène.

Je pars m'asseoir pour profiter de ce beau et doux spectacle.

Masque de Carnaval
Masque de Carnaval. Photo E. Buchot

Le retour à Paris

Lundi matin. Jour du départ pour Paris. Après le petit déjeuner je passe le nez dehors. Il neige. Il fait froid et la ville est dans les nuages. La visibilité est mauvaise. Je m'arme de courage et repart une dernière fois parcourir les rues de Bologne. Les passants se pressent et les trottoirs sont glissants. J'ai rapidement froid aux pieds.

Les terrasses de café sont chauffées. Je prends un journal, un café bien serré et m'assieds confortablement. Le garçon de café apporte des couvertures rouges aux clients. Glagla tout de même. Je regarde passer les italiens qui partent travailler.

Il est temps. Je n'ai pas le courage de reprendre le bus pour rejoindre l'aéroport. Un taxi fera l'affaire. L'âme un peu triste, je quitte cette belle ville du nord de l'Italie. © Ecrit par

Photos des villes et pays visités