Carnet voyage Thailande - Carnet Photographique


Voyage à Bangkok - Carnet de voyage

Voyager à travers le monde
3/01/17

Visite de Bangkok

Lundi matin à Bangkok. Il est 6 heures. Je me lève après une nuit de 12 heures. Décalage horaire oblige. Je me sens en pleine forme. Aujourd'hui, visite des grands sanctuaires de Bangkok et découverte des canaux de la ville.

Le soleil brille déjà. Les températures sont élevées sans être pour autant caniculaires. Les travailleurs sont déjà dans leurs ateliers. Ils coupent, scient, taillent le fer. Sûrement l'un des meilleurs moments de la journée pour travailler. Habiller de mon sac photo, je rejoins le bateau et retourne où j'étais la veille. A côté du Wat Pho. Le bateau reste un excellent moyen de transport pour se promener à Bangkok. Pas cher et rapide. Le bateau permet d'éviter les embouteillages et le stress de la conduite.


Un petit embarcadère m'attend. Quelques habitants guettent l'arrivée du bateau. Il arrive. L'approche est rapide et bien rodée. Un homme saute sur la berge et amarre le bateau. En quelques secondes des dizaines de personnes descendent. Nous montons. Le paiement se fait à l'intérieur. Il y a déjà du monde. Je suis debout et entouré de jeunes moines. Je remonte le fleuve Chao Praya. Nous croisons de nombreux autres bateaux.

Grand palais de Bangkok
Grand palais de Bangkok. Photo E. Buchot

Ils sont pleins. De véritables bus sur l'eau. Je découvre des habitations faites de toles de fer. Des bâches protègent des intempéries. A côté, de grands hôtels avec de superbes terrasses. Le contraste entre riches et pauvres est saisissant. Quelques femmes transportent des marchandises sur de petites embarcations.

Sur la droite, le sanctuaire apparaît. Le Wat Phra Kaeo au coeur du Grand Palais de Bangkok. Je passe une porte monumentale. Un grand jardin à l'herbe d'un vert tendre m'accueille. Quelques jardiniers s'activent. La pelouse est tondue absolument à la perfection. La foule envahit les lieux. Le pantalon est de rigueur pour les hommes. Les femmes doivent être couvertes. Pas simple lorsqu'il fait chaud. Pour se rassurer, le pantalon est fait d'une toile légère.

Je pénètre dans le temple Wat Phra Kaeo. Quelle splendeur !! Tout est coloré avec finesse et beauté. Je suis au coeur du Grand Palais de Bangkok. Mon regard ne sait plus où se poser. Tout invite à l'admiration. Des colonnades aux couleurs d'un bleu intense et fin font face à des toitures aux tons vert et orange. Je découvre la richesse de la Thailande.

Des gardes statufiés gardent les lieux.

Garde à l'entrée du grand palais de Bangkok
Garde grand palais de Bangkok. Photo E. Buchot

Les regards sont inquiétants et les armes terribles. Plutôt inquiétant, mais efficace.

Des groupes de moines déambulent parmi les temples. Ils sont comme l'ensemble des visiteurs. En pleine admiration devant la beauté des lieux. Des occidentaux les prennent en photo.

Je m'arrête devant une reconstitution des célèbres temples d'Angkor. Saisissant. Tout invite à la contemplation. Le Cambodge n'est pas loin et on retrouve une proximité historique et architecturale dans certains lieux du pays.

Poursuite du carnet de voyage en Thailande. © Ecrit par


Photos des pays et villes visités