France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Voyage en Aveyron - le village de Sauveterre de Rouergue

Images France - Carnet Photographique

8/10/16

Visite de Sauveterre de Rouergue

Le village de Sauveterre de Rouergue est situé dans l'Aveyron. Ce département porte le nom de la rivière, l'Aveyron, qui le traverse. Noter que ce département fait partie des plus de France en terme de superficie. Il se caractériqe, entre autres, par de nombreux villages dont la plupart datent du Moyen Age. Il s'agit d'un pays de bastide, c'est à dire des villes nouvelles.

Sauveterre de Rouergue, avec Belcastel et Najac est sans doute l'un des plus beaux villages du département. S'il n'y pas de chateau médiéval comme dans les autres villages, l'ensemble est témoin du passé. On trouve aujourd'hui encore non loin de la place centrale du village des portes médiévales, signe du côté fortifié du village.

La place centrale de Sauveterre en été - Voyage en Aveyron

Bois pour l'hiver dans le village de Sauveterre en Aveyron

Lorsque vous visitez les villages à l'automne, vous découvrez comment les habitants se préparent à l'arrivée de l'hiver. A plusieurs reprises, j'ai pu les voir se faire livrer en bois. Si d'habitude les habitants se font livrer le bois en quantité raisonnable, d'autres bloquent tout simplement une rue pour regrouper tous les morceaux. Même les voisins n'apprécient pas particulièrement cette façon de faire. La vie quotidienne n'est pas toujours un long fleuve tranquille.

Si l'été est sans doute la meilleure période pour visiter les villages du sud de la France, l'automne et le printemps restent des saisons agréables. Surtout vous découvrirez des scènes de la vie quotidienne et les touristes sont nettement moins nombreux.

Préparation à l'hiver dans les villages de France - le bois pour l'hiver

Photo de Sauveterre de Rouergue - un village historique bastide

Les villages historiques du sud ouest de la France sont uniques. Beaucoup sont des bastides, c'est à dire des villes neuves. Les villages comme celui de Sauveterre ont été créés aux 13ème et 14ème siècle. C'est l'époque où l'Europe connaît un essor urbain remarquable. Les villages sont construits selon un plan ce qui explique leur forme parfois géométrique. Ils reposent sur un pouvoir politique, économique et architectural.

Je vous invite à vous promener dans les ruelles étroites de la bastide de Sauveterre de Rouergue. Les rues sont bordées de maisons en pierres et à colombages. Vous découvrirez une vieille place centrale qui était le lieu de vie du village.

Sauveterre de Rouergue - une bastide historique

Place du village de Sauveterre de Rouergue

Le plan du village de Sauveterre de Rouergue est composé de 8 ilots divisés par des rues. Le tout est construit autour de la place centrale du village. Les petits quartiers ou ilots sont séparés par des rues et ruelles. La structure du village est en damier. Le village de Sauveterre de Rouergue est une bastide du 13ème siècle. Vous remarquerez que l'église est située sur une extrémité du village.

La superbe place de Sauveterre est immense comparée à la taille du village. En son centre, une croix rappelle le passé religieux des lieux. Aujourd'hui, des cafés et une boulangerie sont les principaux commerces de la bastide. En été, ce lieux est très agréable et ombragé : des arcades entourent la place. (© Photos )

Le centre du village de Sauveterre - la belle place

Autres photos à découvrir >>>