Carnets de voyages Amsterdam - Carnet Photographique



Voyage à Amsterdam - les canaux

Voyager à travers le monde
3/10/15

Les canaux d'Amsterdam

Amsterdam, ce sont d'abord ses canaux. Ils encerclent la ville et consituent des lieux de promenade fabuleux.

En ce samedi matin d'hiver, les lumières se font rasantes. Les rayons du soleil parviennent à se frayer un chemin entre les rues. Je découvre alors des façades d'immeubles transformées en or. Tout brille. Je devine les couleurs originales. Le soleil sublime le tout. Je reste un long moment sur un des nombreux ponts qui me donne à découvrir des paysages urbains uniques. Amsterdam est comme transfigurée. Et je pèse mes mots. Je n'ai pas pu observer de telles couleurs cet été. L'hiver est peut-être l'un des meilleurs moments pour réaliser des photographies. L'avenir appartient à ceux qui se lève tôt, dit-on ?


Je déambule le long des canaux aux grés de mes visions, des bruits que j'entends et des ponts que je vois. Je me laisse imprégner des ambiances des canaux. Tout est calme. Soudain, un bateau passe sous un pont. J'entends des rires. Je regarde la scène. Une dizaine de personnes sont confortablement installés sur des sièges en bois répartis tout le long de l'embarcation.

Façades d'Amsterdam
Façades d'Amsterdam. Photo E. Buchot

Ils sont couverts. Les chevelures des passagers sont cachées par des bonnets. De gros manteaux ont l'air de réchauffer les corps. Quel courage tout de même. Le thermomètre indique -4° et le ressenti flirte avec le -7°. Je reste en admiration devant ce peuple qui vit l'instant présent quelque soit le temps. Déjà, cet été, j'avais pu découvrir quelques scènes de la vie quotidienne. Lors des beaux jours, les habitants d'Amsterdam sortent les bateaux. De petits, moyens et gros. C'est l'occasion de partager un repas en famille, de prendre l'apéritif, de transformer le bateau en piste de danse, ou tout simplement de profiter du temps qui passe.

Le spectacle est à la fois sur les canaux et sur les berges. Chacun regarde l'autre. Réellement un moment magique. Le summum est atteint lors des embouteillages de bateaux.

Au croisement des canaux, les manoeuvres sont complexes. De petites embarcations essayent de se faufiler entre de grands bateaux de touristes. Les virages sont particulièrement serrés. Des cloches alertent les bateaux environnants. J'ai dû rester plus d'une heure à admirer la sagesse et l'humour du peuple hollandais lors des embouteillages maritimes. Un grand moment de bonheur.

Les canaux d'Amsterdam le matin
Les canaux le matin. Photo E. Buchot

Fin d'après midi à Amsterdam

La fin d'après midi approche. Le soleil poursuit son inexorable chute. La lumière est de plus en plus chaude et rasante. Je reprends ma route vers le centre ville animé. La foule des grands jours me dis-je. A l'entrée de la rue Damrak, la gare lache ses milliers de passagers. Ils investissent les rues. Ils vont tous dans le même sens. Mais où vont-ils ? Les rues parallèles à la grande avenue sont envahies. Difficile de se frayer un chemin. La foule s'organise d'elle-même. Je pressens les prémices du soir. Je croise quelques goupes de jeunes déjà bien enflammés. Je ne suis pas sûre qu'il y est que l'alcool...

Poursuite du carnet de voyage à Amsterdam. © Ecrit par


Photos des villes et pays visités