Berlin - Carnet Photographique
Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux
 
Acueil Carnet Photographique Photos Afrique Photos des Amériques Photos de l'Asie Photos Europe Galerie photos Photos de Berlin

Visiter la porte de Brandebourg

Carnet Photographique en Allemagne - Le voyage pour le plaisir
Dernière mise à jour 6/08/16

La porte de Brandebourg symbole de Berlin

Symbole de la capitale Allemande tant pendant la séparation qu'après la réunification, la porte de Brandebourg est un des lieux incontournables de toute visite à Berlin.

La porte de Brandebourg fut construite à la fin du 18ème siècle entre 1788 et 1791 par Carl Gotthard Langhans. Elle est de style néoclassique.

La porte est située dans le prolongement de l'avenue Unter Den Linden.

La symbolique de la porte

La porte de Brandebourg qui mesure 26 mètres de haut, est coiffée de la déesse de la Victoire dessinée par Johann Gottfried Schadow. L'auteur s'était alors inspiré de l'acropole d'Athènes. Elle est composée de 4 chevaux qui tirent le char de la Victoire qui porte l'aigle et la croix. Le bas de la porte mesure 65 mètres de large. Seul l'empereur avait le droit de passer en son centre. Les conseillers empruntaient les parties plus étroites et le peuple passait par les extrémités ou à l'extérieur.

Le char de la déesse de la Victoire

En 1806, Napoléon avait pris cette statue et l'avait amenée à Paris. Elle fut ramenée à Berlin en 1815 par un général prussien.

La desse de la victoire. Photos E. Buchot
Visiter la porte de Brandebourg
Visiter la porte de Brandebourg. Photos E. Buchot

Des scènes de liesse eurent lieu au moment de la réunification. La porte fut alors dans la décennie qui suiva restaurée et présentée aux habitants de Berlin en 2002. Des photos au pied de la porte témoignent de l'importance du lieu.

Adresse de la porte de Brandebourg

Pariser Platz 10117 Berlin. Pour y accéder vous avez le metro S1, S2, S25. Vous pouvez y aller à pied en venant d'Alexanderplatz. Compter un peu plus de 2 km et cela vous permettra de découvrir les monuments historiques de Berlin.

Bon voyage en Allemagne. © Photos et texte par