Prague - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Visite du chateau de Prague - Histoire et infos

Prague - Carnet Photographique

15/07/16

Le chateau de Prague - Un lieu d'histoire et de pouvoir

Lorsque vous visitez Prague, le chateau de Prague est un lieu incontournable. Situé sur les hauteurs de la ville, il domine la ville et la protège. Ancien siège des rois, empereurs et présidents de l'ancienne Tchécoslovaquie, le chateau est le symbole de l'histoire de Prague.

Une présence de l'homme très ancienne

Visite du superbe chateau de Prague. Photo E. Buchot
Visite du superbe chateau de Prague

Des traces de l'homme sur l'emplacement actuel datent du 9ème siècle. Autour des 900, des traces d'une ancienne église dédiée à Saint Guy ont été retrouvées, notamment avec un vieil autel.

L'église saint Georges

Le lieu est élevé, abrupte et difficile d'accès à l'époque. Idéal pour la construction d'un chateau. Ce dernier est construit au 10ème siècle. A côté de l'église Saint Guy sont édifiés l'église saint Georges ainsi qu'un couvent. De style romane, composée de 3 nefs, la basilique est flanquée de 2 tours. Elle devient à cette époque l'église principale du chateau, lieu de sépulture de la famille royale. La façade actuelle que l'on voit est plus récente. De style baroque elle tranche avec l'intérieur très sobre.

Le chateau au 11ème et 12ème siècle

Le chateau de Prague se développe au fur et à mesure des années. Le palais ducal est construit en bois dans un premier temps. Le palais est reconstruit en pierres au 12ème siècle. Il en est de même pour les fortifications. Les ducs de Bohême y vivent au Xiième siècle.

Charles IV

Charles IV a fortement marqué le chateau de Prague. Les rois de Bohême sont à leur apogée. Sous son règle est entreprise la construction de la superbe cathédrale Saint Guy ainsi que la chapelle de Tous les Saints. La cathédrale a été construite dans un style gothique très fin et élancé.

Le chateau au Moyen Age

Le roi Charles IV au chateau de Prague Photo E. Buchot
Le roi Charles IV au chateau de Prague

Au 14ème siècle les rois de Bohêmes quittèrent le chateau de Prague et élirent domicile dans le quartier de la vieille ville dans un palais royal plus contemporain (pour l'époque). Ce nouveau palais a été construit à la fin du 14ème. Les princes de Bohëme y vécurent pendant tout le 15ème siècle. A la fin du 15ème, les rois retournèrent au chateau de Prague.

Evolution architecturale du chateau

Au 16ème siècle, des aménagements architecturaux furent ajoutés dans un style gothique. On pressent les débuts de la Renaissance. De cette époque datent le palais Louis, l'escalier des cavaliers et la superbe salle Vladislav.

La salle Vladislav et le palais Louis

Cette salle est de style gothique flamboyant. Les voutes gothiques sont splendides et de forme ogivales. Le palais Louis était le lieu de résidence des ducs de Bohëme. D'une de ses fenêtres eut lieu ce que l'on a appelé la Défénastration de Prague en 1618, symbole du conflit entre protestants et catholiques.

La salle espagnole

La cathédrale Saint Guy. Photo E. Buchot
La cathédrale Saint Guy au chateau de Prague

Cette salle est splendide. Elle a été construite pour montrer le luxe et la richesse de l'empereur. Elle est réputée ses décorations en stuc et ses dimensions. Plusieurs modifications furent apportées à la salle espagnole, notamment en 1868 date du couronnement de l'empereur François Jospeh.

La salle est de style rococo et on la doit à Ferdinand Kirschner et heninrich von Ferstel.

Infos pratiques pour visiter le chateau de Prague

Le chateau de Prague se visite tous les jours entre 10h et 17 heures. La cathédrale est ouverte de 9h à 17h. Attention l'entrée de l'église saint Guy. Les jardins du chateau sont ouverts entre 10h et 18h en hiver et 21h en été. Pour accéder au chateau de Prague du centre historique, vous pouvez y aller à pied. cela vous permettra de profiter des vieilles rues de la capitale tchèque.

Bonne visite de Prague © "Prague" Photos et texte Emmanuel Buchot.