Carnet Photographique

Les idées de visite au Maroc


Visite de la ville de Marrakech
Visite de la ville de Marrakech. Photo E. Buchot

Vous souhaitez quitter notre bon continent européen et découvrir d’autres cultures, d’autres coutumes et traditions ? Le Maroc, situé aux portes de l’Europe est un pays qui fascine et qui pourra répondre à votre envie de rencontrer l’inconnu. Terre d’accueil, peuple chaleureux, vous serez séduit par ce beau pays. Vous découvrirez une culture très différente de la culture occidentale. Vous serez fasciné par la richesse architecturale des villes, les célèbres médinas, les souks, les mosquées (attention les mosquées sont interdites pour les non musulmans ; cela date de l’époque de Liautey). Vous vous perdrez dans les ruelles étroites et vivantes des medina. Soyez sans crainte : pour vous diriger, vous devez suivre les gens qui rejoignent le plus souvent des rues plus importantes. Vous entendrez le muezzin appeler les croyants à la prière. Le Maroc a également gardé une importante culture orale très vivante dans les villes et villages marocains. La place Jemna el Fnaa en est l’exemple. Je vous propose ici une sélection des plus belles villes du Maroc à visiter. Bon voyage au Maroc.

Marrakech – La cité impériale marocaine


Marrakech est sans doute la ville la plus visitée du Maroc. Cité impériale, située au sud du Maroc, Marrakech est une véritable petite merveille. Vous y verrez une des plus grande medina du Maroc aux couleurs rouges – ocre. Le souk est très animé et un vrai régale pour les yeux et les papilles. Vous visiterez le cœur de la ville avec la superbe place Jema el Fnaa. Lieu de rencontre des habitants, lieu de tradition où la culture orale est très présente. A la tombée de la nuit, vous verrez de nombreux petits restaurants s’installer sur la place. Il ne faudra pas hésiter à aller y manger. Vous découvrirez à Marrakech de très belles medersas restaurées, des façades de mosquées très richement travaillées et des palais marocains somptueux. Il ne faut pas rater également le jardin Majorelle aux portes de la ville. Un hâvre de paix au milieu de la verdure et d'une végétation luxuriante. Marrakech est enfin aux portes de l’Atlas, point de départ de nombreuses excursions.

Fes- Une superbe medina


Visite de la medina de Fes
Visite de la medina de Fes. Photo E. Buchot

Fes est la 2nde ville impériale du royaume marocain très souvent visitée par les touristes. Sa célèbre medina est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez un lieu de vie important, comme à Marrakech. Vous croiserez des ânes qui transportent les marchandises ; vous verrez des enfants qui jouent en riant aux éclats dans les ruelles ; vous apercevrez de vieilles fontaines recouvertes de mosaïques. Fes est également connue pour le quartier des tanneurs. L’odeur est très forte et les hommes tannent les peaux des bêtes sous un soleil de plomb. Un travail artisanal très pénible et surprenant pour un occidental. Enfin, vous verrez les très vieux tombeaux des Mérinides sur les hauteurs de la ville de Fes. Lieu d’histoire et de mémoire.

Rabat – Capitale politique du Maroc


Photo de Rabat la capitale du Maroc
La ville de Rabat. Photo E. BUCHOT

Rabat est moins connue que les autres villes impériales marocaines. Rabat est située dans le nord du pays. Vous arriverez d'ailleurs au maroc par cette ville. La ville de Rabat possède une magnifique kasbah aux couleurs bleues et blanches. Superbe. Les ruelles étroites et pavées vous permettront de vous reposer loin de la foule et du tumulte de la ville. La medina de Rabat est très différente des autres medinas marocaines. Les rues sont larges et les maisons blanches. Une étrange atmosphère baigne cette ville. L'animation est plus contenue et les habitants de Rabat semblent plus réservés que dans les autres grandes villes marocaines.

Meknes : 3ème ville impériale du Maroc


Plus petite que Marrakech ou Fes, Meknes vous séduira. Située à proximité de Fes dans le nord du Maroc, Meknes a une magnifique medina. Vous découvrirez le splendide Mausolée Moulay Ismail avec ses mosaiques au sol et ses couleurs aux tons chauds. Le souk, petit, est très animé et particulièrement agréable.

Essaouira – La ville occidentale marocaine


Essaouira est très différente des autres villes marocaines. Située sur la côte ouest du Maroc, au bord de l’océan Atlantique à proximité d'Agadir et de ses plages, Essaouira est faite de petites maisons aux couleurs bleues et blanches. Les ruelles sont étroites et très agréables. Un fort vent souffle sur le port d’où vous pourrez admirer les côtes, les pêcheurs et les nombreuses mouettes. Attention, pensez à bien prendre un pull. Les nuits sont fraiches, même en été. Vous pourrez déguster de bons cafés, le traditionnel thé à la menthe du Maroc et bien évidemment manger les célèbres tajines et couscous marocains. Un véritable plaisir pour les yeux et les papilles.

Visite de Meknes
Visite de Meknes. Photo E. BUCHOT

Essaouira possède également une bonne réputation concernant son artisanat local. Vous pourrez découvrir de nombreux petits magasins qui vous proposeront des objets réalisés dans cette partie du Maroc.

Taroudant – La petite Marrakech


Taroudant est surnommée la petite Marrakech à cause de ses remparts. Ils sont intacts et très impressionnants. Cette ville est de petite taille et vous fera découvrir les coutumes locales du peuple marocain. Bon voyage au Maroc "Maroc" © Photos et texte par Emmanuel Buchot.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site