France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Visite d'un vieux village de l'Aveyron - Najac

Images France - Carnet Photographique

8/10/16

Vieille rue en pierre dans le village de Najac

Lorsque vous arrivez sur le site de Najac, vous passez d'abord par une route étroite et sineuse. Par moment vous apercevez le village de Najac et surtout son chateau qui domine la vallée. Pour accéder au village, vous emprunter de petits chemins qui montent à travers les maisons faites de pierres. Les ruelles sont étroites et fraiches en été. Najac a connu son essor au Moyen Age et le village fut le plus densément peuplé à la fin du 19ème siècle. Peu à peu, l'exode rural fit que la commune perda peu peu ses habitants.

Comme de nombreux pays européens, la France possède une riche histoire. Historiquement, le pays était rural. Il suffit de voir que le nombre d'habitants augmenta progressivement depuis le Moyen Age. Les villages du sud de la France sont d'importants témoins de notre histoire et de ses tumultes. Najac, témoigne aujourd'hui encore de ce passé.

Vieille rue en pierre dans le village de Najac

Najac, une bastide en Aveyron - une petite rue

Le village traditionnel de Najc s'étend tout en longueur. Il est construit sur les gorges de l'Aveyron sur une crête. Au bout, sur un pic, se dresse le chateau médiéval du village. Peu à peu les maisons qui étaient défendus par le seigneur des lieux se développèrent de plus en plus loin. La vue est imprenable sur la vallée environnante. Je vous invite à emprunter les petites rues pour accéder à la rue principale et accéder ainsi au chateau.

Lors de votre voyage dans le sud ouest de la France, vous serez surpris par la beauté des nombreux villages qui composent la campagne. La plupart sont très anciens comme Castalnu de Montmiral, Puycelsi, Rabastens, Sauveterre en Rouergue. C'est un bon moyen de découvrir l'histoire française.

Arrivée dans le vieux village de Najac - Visite de Najac

Vieux café traditionnel dans le village de Najac

Avec l'exode rural en France qui s'est développé à partir de la révolution industrielle, la plupart des villages a perdu plus des 3/4 de leur population. Najac en fait partie. Il faut savoir, par exemple, qu'à la fin du 19ème siècles, Najac comptait plus de 2400 haitants. Il n'en reste que près de 720 aujourd'hui. Les commerces ont également peu à peu disparu. La plupart du temps il ne reste plus qu'un vieux café.

Dans les villages touristiques, comme à Najac par exemple, les vieux commerces ont été remplacés par des chambres d'hôtes et un café plus récent. Partout vous verrez des maisons à vendre. Il est vrai que la vie dans les villages devient difficile pour nos contemporains. En automne, vous verrez d'ailleurs des scènes de la vie quotidienne comme la livraison du bois pour la préparation de l'hiver.

Ancien commerce dans un village de France - le café

Chateau de Najac - Histoire médiévale de France

Lorsque vous empruntez la rue principale qui parcourt tout le village de Najac, vous découvrez d'abord la haute médiévale du chateau médiéval. Il domine le village et montre bien le rôle défensif du village. La hauteur de Najac a permis au seigneur des lieux de protéger son territoire des attaques. Il avait une vue à 380° sur la campagne environnante.

Pour profiter au mieux de vos visites des villages du sud de la France, je vous conseille vivement de venir tôt le matin, notamment en été. La plupart des touristes arrivent à partir de 10h ou 11h. Si vous souhaitez rencontrer les habitants et assister à des scènes de la vie quotidienne, le début de matinée est le meilleur moment. (© Photos )

Histoire médiévale du village de Najac - vue du chateau

Autres photos à découvrir >>>