Prague - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Visite de la vieille ville de Prague - Stare Mesto

Prague - Carnet Photographique

15/07/16

Stare Mesto - Une merveille architecturale

Prague est l'une des plus belles capitales d'Europe. Connue pour ses monuments historiques comme le pont Charles, l'horloge astronomique, le chateau ou la cathédrale saint Guy, Prague c'est aussi la vieille ville. Visiter le quartier historique Stare Mesto est un impératif. Vous découvrirez un centre entièrement piéton, des immeubles aux façades colorées, de vieilles églises. Vous trouverez des infos des conseils pour votre visite de la vieille ville de Prague.

Histoire du quartier Stare Mesto

Visite du cimetière juif de Prague. Photo E. Buchot
Stare Mesto la nuit

L'organisation de la vieille ville de Prague date du moyen âge. Constitué de ruelles étroites, vous découvrirez un dédale de rues. Historiquement, la ville était tourné vers le fleuve de la Vltava. Les ruelles longeaient le fleuve où lui étaient perpendiculaires.

Les églises de la vieille ville

Les églises les plus anciennes furent construites à Prague au 11ème siècle. De style roman elles sont complétées par des rotondes. Plus tard, au 14ème siècle, des églises gothiques furent édifiées.

Un quartier médiéval

Historiquement, Prague existe officiellement depuis le 13ème siècle. Les fortifications qui entourent la vieille ville sont le symbole de cette existence légale. La ville moderne est en dehors des remparts. Le coeur de Stare Maste est constitué par la grande place où l'on trouve l'hotel de ville. L'architecture qui semble homogène est en fait hétéroclite. Les immeubles colorés de style renaissance renferment souvent une architecture romane dans l'arrière cours ou dans les sous-sols.

Aux 19ème et 20ème siècles, d'importants aménagements eurent lieu dans le quartier Stare Mesto : les rives de la Vltava furent aménagées, le "ghetto juif" fut détruit et remplacé par de grandes et larges avenues bordées par des immeubles imposants. La vieille ville que nous découvrons aujourd'hui est beaucoup plus petit. Néanmoins, il reste un must en Europe.

Les principaux monuments historiques de Stare Mesto

La tour poudrière est l'une des portes d'entrée de la vieille ville (en fin d'après-midi le soleil lui donne une superbe couleur chaude). Vous arrivez alors sur la vieille place de Stare Mesto avec le vieil hôtel de ville de Prague, l'église Notre Dame de Tyn qui domine l'ensemble grâce à ces deux clochers, la place Male Namesti qui veut dire "petite place". En été, de nombreuses animations ont lieu.

En quittant la grande place vous verrez de nombreuses ruelles qui vous conduiront au pont Charles. Le quartier saint Anne est sans doute le plus vieux aujourd'hui. L'époque médiévale est encore très visible aujourd'hui. Les points d'intérêts sont l'église sainte Croix et sa rotonde. N'hésitez pas à découvrir la vieille ville de Prague la nuit. Les rues sont trsè bien mises en lumière et son superbes. La vue du chateau de Prague et du pont Charles sont splendides à la tombée de la nuit.Bonne visite de Prague © "Prague" Photos et texte Emmanuel Buchot.