France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Village de Sauveterre de Rouergue - un village médiéval

Images France - Carnet Photographique

8/10/16

Visite de Sauveterre de Rouergue

Sauveterre est situé à près de 500 mètres d'altitude à une trentaine de kilomètres de la ville de Rodez. Classé parmi les plus beaux villages de France, il s'agit en fait d'une bastide ce qui veut dire une ville neuve. Son aspect médiéval est aujourd'hui encore très présent avec ses vieilles maisons à colombages et ses maisons de pierres de taille. Les rues sont étroites et le tout, construit autour de la place du village est structuré en damier.

Economiquement le village était spécialisé dans la coutellerie. Cette pratique disparut progressivement. Néanmoins, aujourd'hui encore vous trouverez un coutelier qui fut d'ailleurs meilleur ouvrier de France. Je vous invite à vous promener dans les vieilles rues médiévales et à profiter de des quelques cafés installés sur la place centrale.

Village médiéval traditionnel de France - Sauveterre

Vieille Rue de Sauveterre de Rouergue

Je vous invite à visiter le superbe village de Sauveterre de Rouergue. Historique il s'agit d'un village médiéval fondé par Guillaume de Macon. Il s'agit d'une bastide (ville nouvelle au Moyen Age), représentant le pouvoir royal. Si les débuts furent difficiles dans la mesure où les dignitaires locaux freinèrent le développement de la bastide, Sauveterre pris son envol jusqu'au 16ème siècle.

Aujourd'hui Sauveterre de Rouergue est classé parmi les plus beaux villages de France par l'association portant le même nom. L'été est agréable : les ruelles étroites gardent la fraicheur ; l'hiver est plus difficile. Il y aujourd'hui peu d'habitants dans le village et l'animation très réduite.

Vieux village de l'Aveyron - Sauveterre - vieille rue

Maison à colombages dans le village de Sauveterre de Rouergue

La visite du village de Sauveterre de Rouergue sera l'occasion de découvrir de vieilles maisons traditionnelles. De nombreuses habitations sont faites de pierres, mais aussi sont à colombages ou à pans de bois. Vous découvrirez de superbes ruelles étroites, le tout étant piéton. Au centre du village se trouve une grande place (grande par rapport à la taille du village). Sauveterre est une bastide construite au Moyen Age au 13ème siècle.

Je vous propose de découvrir de nombreuses autres photos des plus beaux villages de France en Aveyron. Avec Sauveterre le plus connu est Najac, célèbre notamment pour sa forteresse royale qui domine les lieux. De même Cordes sur Ciel dans le Tarn est une pure merveille.

Vieille maison traditionnelle française - maison à colombages

Centre du village de Sauveterre

La vieille place du village de Sauveterre de Rouergue est bordée de maisons de 2 ou 3 étages. De grandes ouvertures laissent entrer la lumière. Il s'agit d'une place rectangulaire entourée d'arcades. Les voutes sont basses et assez sombres. Un bon moyen de se protéger du soleil et de la chaleur en été. Il apparaît que le village s'est développé autour de cette place. L'église du village est plus excentrée.

Sauveterre est composé de maisons essentiellement faites en pierres. L'ensemble du village est monumental comparé à sa taille. Il s'agit d'un signe de sa richesse et puissance passée. Aujourd'hui, comme dans la plupart des villages de France, l'exode rural a fait perdre de nombreux habitants aux lieux. (© Photos )

Arcades sur la place de Sauveterre - Le centre historique du village

Autres photos à découvrir >>>