Tiergarten - le poumon vert de Berlin


Le parc Tiergarten dans le centre de Berlin est l'équivalent de Central Parc à New York. Un véritable havre de paix au coeur de la ville. Il mesure 210 hectares. Historiquement ce parc a été créé au 16ème siècle. Il occupait à ses débuts la fonction de reserve de chasse par les rois, notamment Frédéric Guillaume.

Tiergarten a toujours alterné des espaces sauvages et des allées qui donnent du sens au lieu. Au fur et à mesure du temps, le parc a vu sa physionomie changé avec l'influence anglaise. On retrouve encore aujourd'hui le raffinement anglais dans ce grand parc. De nombreux petits lacs ou étangs jalonnent la promenade.

Vous découvrirez également de superbes statues. L'automne est une saison magique. Les couleurs des feuilles sont superbes et donnent au parc un aspect très bucolique. Des monuments ont été édifiés au coeur de Tiergarten.

Visite de Tiergarten
Visite de Tiergarten. Photos E. Buchot

La colonne de la Victoire trône sur une large avenue qui traverse l'intégralité du parc. Elle fut construite au 19ème siècle pour fêter les victoires prussiennes. Elle mesure 67 mètres de haut et est couverte par une statue de la déesse grecque de la Victoire.

Le chateau de Bellevue est un chateau construit au 18ème siècle. Il a d'abord eu la fonction de palais royal jusqu'à la fin du 19ème siècle. Il devint un musée au début du 20ème, puis une maison d'hôtes au temps de l'Allemagne nazie, pour devenir actuellement le lieu de travail du président de la république d'Allemagne.

Le mémorial soviétique rend homage aux plus de 80 000 soldats soviétiques morts pendant la bataille de Berlin en 1945. Le monment date de 1945. Vous remarquerez les 2 chars russes qui bordent le monument.

Le bundestag


Mémorial soviétique de Berlin
Mémorial soviétique de Berlin. Photo E Buchot

Le bundestag, ou le Palais du Reichstag abrite le parlement allemand. Le batiment qui date du 19ème siècle a été fortement endommagé pendant l'incendie de 1933. Il a été restauré dans les années 1960 puis la coupole de verre fut rajoutée dans les années 90.

Comme vous pouvez le constater le parc Tiergarten mérite de belles promenades. Vous pouvez profiter de ce parc à tous les moments de l'années. En hiver, il tombe dans une certaine torpeur, moins fréquenté qu'en été et très agréable. En été de nombreux berlinois viennent se détendre ou faire leur sport. Bon voyage en ALlemagne © "Berlin" Photos et texte et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède