Partir - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Visite Notre Dame de Dresde - Frauenkirche

Allemagne - Carnet Photographique

14/07/16

Découverte du Frauenkirche

L'église Notre Dame nommée en allemand "Frauenkirche" est l'emblème de la la ville de Dresde. Située au coeur de la vieille ville, son dôme domine la capitale de la Saxe. Je vous invite à la découvrir lors du coucher de soleil à Dresde. Le dôme s'illumine d'une couleur chaude. Tout simplement superbe.

Construction de Notre Dame

Visite Notre Dame de Dresde. Photos E. Buchot
Visite Notre Dame de Dresde

Le célèbre temple luthérien de Dresde fut construit entre 1726 et 1743. L'architecte en chef est George Bahr. Ce dernier mourut en 1738. Schmid, élève de Bahr prit le relais et acheva la construction de l'église. Elle fut inaugurée en 1743. Elle est le symbole du protestantisme en Saxe en opposition à la conversion au catholicisme de Auguste II le Fort. Noter que son fils édifia la cathédrale de la Sainte Trinité au 18ème au même moment qu'était construit l'église Notre Dame. Ces deux édifices religieux se font face (sont totes deux dans la vieille ville de Dresde).

Architecture de Notre Dame

L'élément le plus remarquable est le dôme de l'église. Il mesure 95 mètres de haut et fait 23,5 mètres de large. Sa forme ressemble à une cloche inversée d'où son surnom : "la cloche de pierre". L'église est de style baroque. Le dôme intérieur mesure 24 mètres de haut et 26 de large. l'édifice est très lumineux. Le dôme est peint. Il s'agit d'une fresque baroque représentant les évangélistes.

Vous remarquerez également le superbe orgue créé par Daniel Kern, ainsi que la crypte qui abrite l'autel de Anisk Kappel. L'église peut contenir près de 2 500 personnes.

Reconstruction du Frauenkirche

Dans la nuit du 13 février 1945, la ville de Dresde est sous les bombes. L'ensemble des monuments historiques furent détruits. Le temple luthérien fut aussi entièrement rasé. et seul un petit mur résista. Il fallu attendre la fin du 20ème siècle pour que les travaux de déblaiement commencent : 1992. La première pierre fut posée en 1994. Pour permettre la reconstruction, un important appel aux dons fut lancé. L'association "l'appel de Dresde" permit de réunir plus de la moitié de l'argent nécessaire à la reconstruction de l'église. De nombreux événements culturels permirent de compléter le budget.

La construction commença par la crypte et la nouvelle église identique à l'ancienne fut inaugurée en 2005. L'église est ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 18h. Attention, le samedi et dimanche l'église est fermée pendant les offices. Bon voyage à Dresde. © "Dresde" Photos et texte .