Histoire du palais Zwinger


Le palais Zwinger abrite aujourd'hui le célèbre musée Zwinger qui regoupe les collections nationales de Dresde. Ce palais de style baroque fut commandé par Auguste II en 1709. L'architecte du palais est Matthaus Daniel Poppelmann et la construction du monument s'étend de 1711 à 1722. L'ensemble architectural est composé d'une série de pavillons reliés par des galeries. Des fontaines et jardins permettaient aux rois de Saxe de se détendre.

Le musée des collections nationales

Histoire des Collections - Auguste II

Les collections nationales sont dispersées aujourd'hui sur 11 musées de la ville de Dresde.

Le palais Zwinger de Dresde
Le palais Zwinger de Dresde. Photos E. Buchot

Les plus grandes sont regroupées au sein du palais Zwinger. Historiquement les premières oeuvres d'art furent regroupées en 1560 par Auguste 1er de Saxe. Elles étaient situées dans le chateau de la Résidence. La Saxe était alors connue au 16ème pour sa grande richesse ce qui lui permettait d'acheter de superbes oeuvres d'art. La fin du 17ème et du 18ème siècle, sous Auguste II dit Le Fort, constitue l'époque la plus prospère de la Saxe. Sous son règnel les Collections connurent une grande expansion, notamment avec la porcelaine et les pierres précieuses. Le chateau de la Résidence fut adapté pour mettre en valeur les oeuvres d'art. Auguste II eut alors l'idée de faire construire un palais, le palais Zwinger et le chateau Pillnitzpour accueillir, entre autres, des sculptures.

Le 18ème siècle et Auguste III

Auguste III poursuivit le travail de son père en visitant l'Europe, notamment l'Italie dont il ramena de célèbres peintures comme la Madone Sixtine peinte par Raphaël ou les oeuvres du duc de Modène.

Les années 1800

L'essor des Collections se poursuivit au 19ème siècle. Certes, la Saxe n'avait plus sa richesse d'antan. Néanmoins, le rayonnement culturel de Dresde était toujours aussi fort. La ville devint d'ailleurs le pôle de la peinture romantique.

Les années 1900

Le 20ème siècle a été un siècle mouvementé et terrible. Deux guerres mondiales et des destructions massives. La ville de Dresde ne fut pas épargnée. Les nazis saisirent une grande partie des Collections ou en détruisirent notamment la galerie des Maîtres Nouveaux. Le coup de grâce fut donné dans la nuit du 13 février avec les bombardements alliés. L'ensemble des monuments historiques, dont le palais Zwinger furent détruits. Les habitants avaient pris le soin de mettre les oeuvres d'art à l'abri ce qui évita leurs destructions. Malgré la fin de la guerre, les problèmes continuèrent. Les soviétiques emportèrent en Russie les plus belles oeuvres d'art. Il fallu attendre 10 ans pour qu'elle soient rendues à la ville de Dresde. A la fin du 20ème siècle les allemands reconstruisirent le palais Zwinger ainsi que le chateau de la Résidence. Les Collectons Nationales retrouvèrent leur emplacement originel.

Les oeuvres d'art des Collections


Les Collections présentent aujoud'hui sont d'une immense richesse. Vous découvrirez au chateau de la résidence une collection d'Estampes et de photographies et une collection de médailles. Les sculptures et les oeuvres des Nouveaux Maîtres sont regroupées à l'Albertinum. Les Arts décoratifs sont au chateau de Pillnitz.

Bon voyage à Dresde. © "Dresde" Photos et texte .

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède